PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :
Vivendi (Paris:VIV) va utiliser son option de sortie du capital de Fnac
Darty tout en poursuivant le développement de partenariats avec
l’enseigne de distribution de biens culturels, de loisirs, de produits
technologiques et d’électroménager.
Vivendi a opté ce jour pour un dénouement en actions de l’opération de
couverture conclue en janvier 2018 et portant sur sa participation de 11
% du capital de Fnac Darty. Ce dénouement interviendra le 10 juillet
2018. Vivendi recevra, en date du 12 juillet, le règlement de 267
millions d’euros correspondant au cours de couverture de 91 euros par
action, pour un investissement initial, en mai 2016, de 159 millions
d’euros, soit 54 euros par action.
Les synergies opérationnelles qui ont pu être testées ces deux dernières
années, comme par exemple la création d’un « corner Canal », seront
poursuivies et renforcées au travers de collaborations et de
partenariats entre les deux sociétés.
Stéphane Roussel et Simon Gillham, membres du Directoire de Vivendi, ont
accepté de rester membres du Conseil d’administration de Fnac Darty.
« Le travail réalisé par les équipes des deux sociétés, et la
créativité dont elles ont fait preuve, ont démontré l’étendue des
collaborations possibles entre une société focalisée sur la création de
contenus de divertissement et un leader européen de la distribution de
biens culturels », ont souligné les deux dirigeants de Vivendi.
« Nous nous réjouissons d’avoir été invités à rester membres du Conseil
d’administration de Fnac Darty et de poursuivre notre collaboration avec
le même enthousiasme. »
« Fnac Darty remercie Vivendi pour son implication aux côtés de
la société à un moment déterminant de son histoire », a indiqué
Jacques Veyrat, Président du Conseil d’administration de Fnac Darty,
ajoutant que « les deux groupes vont continuer à travailler
ensemble avec plaisir ».
A propos de Vivendi
Vivendi travaille depuis 2014 à la construction d’un groupe européen
d’envergure mondiale dans les contenus, les médias et la communication.
La stratégie claire et ambitieuse fixée il y a trois ans a été mise en
œuvre avec succès par le Directoire. Dans la création de contenus, tout
d’abord : le Groupe détient des actifs puissants et complémentaires dans
la musique (Universal Music Group), les jeux vidéo mobiles (Gameloft) et
les séries et films (Groupe Canal+), qui sont aujourd’hui les trois
contenus de divertissement les plus consommés dans le monde. Dans la
distribution, ensuite : Vivendi a acquis et repositionné Dailymotion
pour doter nos contenus d’une nouvelle vitrine numérique. Le Groupe
s’est également rapproché de plusieurs opérateurs télécoms et
plateformes afin d’élargir au maximum ses réseaux de distribution.
L’exercice 2017 a permis d’ajouter une troisième brique à cet ensemble :
la communication avec Havas. Havas dispose d’une expertise créative
unique dans la valorisation des contenus gratuits et dans les formats
courts, de plus en plus utilisés sur mobile. Par ailleurs, dans le
spectacle vivant, la valorisation de franchises, la billetterie et le
numérique, Vivendi explore de nouvelles activités complémentaires de ses
métiers, fédérées sous Vivendi Village. Les différentes entités du
Groupe de Vivendi travaillent désormais pleinement ensemble, créant
ainsi plus de valeur, au sein d’un groupe industriel intégré. www.vivendi.com,
www.cultureswithvivendi.com
Contacts
Vivendi