Wejo Limited (« Wejo »), un chef de file des données des véhicules connectés, et Virtuoso Acquisition Corp. (NASDAQ:VOSO) (« Virtuoso »), une société d’acquisition à vocation spécifique, annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour un regroupement d’entreprises. Cette transaction renforcera la capacité de Wejo à mettre sur pied une référence sectorielle indépendante des constructeurs dans le domaine des données de véhicules connectés, créant ainsi des applications destinées à une multitude de marchés et enrichissant le quotidien des personnes à l’échelle mondiale. Une fois la transaction finalisée, la société fusionnée évoluera sous le nom de Wejo.
Wejo est un leader du secteur à croissance soutenue des données de véhicules connectés
Chaque jour, Wejo collecte quasiment en temps réel 14,6 milliards de points de données et analyse 66 millions de déplacements sur un réseau de 10,7 millions de véhicules en opération connectée pour une base logistique de plus de 50 millions de véhicules connectés. Wejo anticipe une augmentation significative de son réseau de véhicules connectés, avec près de la moitié de tous les véhicules dans le monde qui devraient être des véhicules connectés d’ici la fin de la décennie. À la différence des collecteurs de données de véhicules traditionnels, qui agrègent des paquets de données historiques, Wejo fournit la capacité de recueillir les données directement à partir des capteurs intégrés aux véhicules des principaux constructeurs et fournisseurs de pièces automobiles (« OEM » et « Fournisseurs de rang 1 »), permettant une collecte et une analyse quasiment en temps réel. La plateforme nuagique de Wejo agrège et normalise les données, créant ainsi des flux standardisés pour l’ensemble des véhicules, qui apportent des informations uniques aux fournisseurs et aux consommateurs de données. Wejo met en place une référence sectorielle indépendante des constructeurs, en partenariat avec certains des plus grands fabricants automobiles et fournisseurs de rang 1.
La position de Wejo en tant que chef de file mondial des données de véhicules connectés se traduit dans les faits par:
- Le fait que l’ensemble des données Wejo est le seul ensemble véritablement propriétaire de données de véhicules connectés sur le marché
- Un engagement avec 17 OEM et Fournisseurs de rang 1
- Plus de 9,1 trillions de points de données recueillis à ce jour, soit 5 pétaoctets d’informations
- 44,4 milliards de déplacements cartographiés à ce jour et 570 milliards de kilomètres analysés
- Une base logistique de plus de 50 millions de véhicules prêts à être connectés, dont 10,7 millions de véhicules en opération connectée
- 24 brevets en instance et un brevet délivré
- 274 accords de clients et de partenaires
Richard Barlow, PDG et fondateur de Wejo, déclare: « L’équipe de Virtuoso s’inscrit à l’avant-garde de notre vision, qui consiste à transformer les données des véhicules connectés en données véritablement exploitables. Nous sommes fiers de créer la référence sectorielle en matière de collecte et d’agrégation de telles données. Les informations développées à partir de nos données rendront la mobilité plus sûre, plus intelligente et plus durable. En s’appuyant sur nos solutions de marché destinées aux clients et sur nos solutions SaaS destinées aux OEM et aux Fournisseurs de rang 1, nous anticipons une croissance rapide en termes de revenus sur plusieurs années. »
Pour Wejo, la transformation des données fait partie intégrante de son activité. Grâce aux informations découlant de données de véhicules connectés en déplacement, Wejo relève les défis critiques d’aujourd’hui et de demain, comme la conception et l’efficience des infrastructures VE, la gestion du trafic, la sécurité routière et l’entretien, la gestion des flottes, le diagnostic et autres.
Wejo dispose d’une clientèle diversifiée et en pleine croissance dans le secteur de la gestion du trafic et de la publicité, et renforce activement sa présence sur de nouveaux marchés, notamment la gestion des flottes, l’assurance selon l’usage, les télédiagnostics, l’assistance routière, le partage de voitures, et les paiements. Avec 65 pour cent de clients actuels achetant des produits et services supplémentaires et un taux de rétention client de 98 pour cent, Wejo se positionne favorablement en vue de poursuivre sa croissance et son expansion sur l’ensemble des segments d’aujourd’hui et de demain. D’ici 2030, Wejo anticipe un marché des données de véhicules connectés de 500 milliards USD et un marché exploitable de 61 milliards USD stimulé par des projections dépassant les 600 millions de véhicules connectés dans le monde.
Et M. Barlow d’ajouter: « Le véhicule connecté devient un élément technologique indispensable, avec une omniprésence et une utilité sans précédent dans notre quotidien, et notre plateforme innovante révolutionne la manière dont les données sont collectées en les puisant directement à la source, créant ainsi un aperçu inégalé en temps réel. Cette transaction va accélérer nos plans de croissance par l’entremise d’une expansion géographique et de nos marchés exploitables. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un partenaire en Virtuoso, qui comprend le potentiel de notre secteur d’activité, à l’heure où nous prenons une longueur d’avance sur cet important marché bourgeonnant. »
Jeffrey D. Warshaw, président du conseil et PDG de Virtuoso Acquisition Corp, déclare: « Wejo se positionne de manière unique pour mettre sur pied la référence sectorielle et concrétiser un potentiel considérable dans le domaine des données de véhicules connectés, et nous sommes convaincus que la plateforme innovante de Wejo, son solide leadership et ses ensembles propriétaires de données démarqueront l’entreprise au fur et à mesure que le marché des véhicules connectés et de leurs données continuera de se développer. Nous sommes ravis de ce partenariat avec Richard et l’équipe de Wejo, et nous nous réjouissons à l’idée de soutenir leur introduction en bourse. »
Aperçu de la transaction
Conformément à la transaction, Virtuoso fusionnera avec Wejo à une valorisation d’entreprise de 800 millions USD, ce qui se traduit par une valeur de fonds propres pro forma estimée à 1,1 milliard USD. Les actionnaires existants de Wejo déploient 100% de leur capitaux propres actuels dans la société combinée et détiendront approximativement 64% des actions émises et en circulation dès la finalisation du regroupement d’entreprises, supposant aucun rachat par les actionnaires publics de Virtuoso.
La transaction devrait générer environ 330 millions USD de produit brut, composé de 230 millions USD d’encaisse en fiducie de Virtuoso, supposant aucun rachat par les actionnaires publics de Virtuoso, et d’un PIPE de 100 millions USD entièrement engagés coté à 10,00 USD par action avec la participation d’investisseurs stratégiques, dont Palantir Technologies Inc. (NYSE:PLTR) et General Motors (NYSE:GM). D’autres investisseurs stratégiques ont fait connaître leur intérêt à participer au PIPE à hauteur de 25 millions USD supplémentaires dans les 30 prochains jours et sont actuellement en négociation avec les parties.
Le produit au comptant de la transaction financera en intégralité le plan sur cinq ans de Wejo et la capacité de la société à exécuter l’ensemble de ses objectifs stratégiques, y compris l’accélération de l’adoption des OEM, la poursuite du déploiement de nouvelles offres et services pour les clients du secteur des véhicules connectés, et son expansion dans de nouvelles régions et sur les places boursières porteuses. La société sera confortablement capitalisée, avec une encaisse estimée à 300 millions USD à la clôture et 32 millions USD de dettes.
Le conseil d’administration de Virtuoso et le conseil d’administration de Wejo ont approuvé à l’unanimité la transaction proposée, qui devrait être finalisée dans le second semestre 2021, sous réserve d’approbation par les actionnaires de Virtuoso et de satisfaction des conditions usuelles de clôture.
Complément d’information
Rendez-vous sur www.wejo.com/investor-relations pour plus d’informations.
Conseillers
Citigroup Global Markets Inc. agit en qualité de conseiller financier exclusif de Wejo et Weil, Gotshal & Manges LLP agit en qualité de conseiller juridique. Moelis & Company LLC agit en qualité de conseiller financier exclusif de Virtuoso et Arnold & Porter Kaye Scholer LLP agit en qualité de conseiller juridique. Moelis & Company LLC agit en qualité de principal agent de placement sur le PIPE. Cohen & Company Capital Markets (une division de J.V.B. Financial Group, LLC) et The Growth Stage ont également agi en qualité d’agents de placement sur le PIPE. Comme annoncé précédemment, BTIG, LLC et Moelis & Company LLC ont agi en tant que coteneurs de livres pour l’IPO de 230 millions USD de Virtuoso en janvier 2021 et agissent en qualité de co-conseillers de marchés de capitaux auprès de Virtuoso.
À propos de Virtuoso
Virtuoso Acquisition Corp. est une société d’acquisition à vocation spécifique créée en vue d’une fusion, d’un achat d’actions ou d’un regroupement avec une ou plusieurs entreprises. Virtuoso est dirigée par Jeffrey D. Warshaw, président du conseil et CEO, et par Michael O. Driscoll, directeur financier.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » au sens des dispositions de la « règle refuge » du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prospectifs sont fournis exclusivement à titre indicatif et ne sont pas destinés à servir, pour aucun investisseur, de garantie, d’assurance, de prédiction, de déclaration factuelle ou de probabilité. Les résultats réels de Virtuoso Acquisition Corp. (« Virtuoso ») et de Wejo Limited, une société privée à responsabilité limitée régie par la législation anglaise et galloise et enregistré sous le numéro 08813730 (« Wejo »), peuvent varier de leurs attentes, estimations et projections. Dès lors, le lecteur est invité à ne pas interpréter ces énoncés prospectifs comme des prédictions d’événements futurs. Des termes tels que « s’attend à, estime, projet, budget, prévision, anticipe, à l’intention de, plan, peut, sera, pourrait, devrait, pense, prédit, potentiel, continue », et des expressions similaires (ou leur formulation à la négation) sont destinés à identifier les énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs incluent notamment les attentes de Virtuoso et de Wejo quant à la performance future et aux impacts financiers anticipés du regroupement d’entreprises proposé, à la satisfaction ou au non accomplissement des conditions de clôture du regroupement d’entreprises proposé, et à la date de finalisation du regroupement d’entreprises proposé.
Les énoncés prospectifs comportent d’importants risques et incertitudes susceptibles de provoquer un écart substantiel, en éventuellement défavorable, entre les résultats réels et ceux exprimés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. La plupart de ces facteurs se trouvent en dehors du contrôle de Virtuoso et de Wejo, et sont difficiles à prédire. Parmi les facteurs susceptibles de provoquer un écart figurent: (i) un événement, un changement ou d’autres circonstances qui pourraient entraîner la résiliation de l’accord et du plant de fusion (« Accord de fusion »); (ii) le résultat de toute poursuite juridique qui pourrait être entamé contre Virtuoso, Wejo Group Limited, une société de droit des Bermudes (la « Société ») et/ou Wejo suite à l’annonce de l’Accord de fusion et des transactions envisagées ici; (iii) l’incapacité à concrétiser le regroupement d’entreprises proposé, notamment à cause de l’incapacité à obtenir l’approbation des actionnaires de Virtuoso, certaines approbations réglementaires, ou la satisfaction d’autres conditions de clôture dans l’Accord de fusion; (iv) tout événement, changement ou autre circonstance susceptible d’entraîner la résiliation de l’Accord de fusion ou d’empêcher la finalisation de la transaction; (v) l’impact de la COVID-19 sur l’activité de Wejo et/ou la capacité des parties à finaliser le regroupement d’entreprises proposé; (vi) l’incapacité à obtenir et conserver le référencement boursier des actions ordinaires de la Société au Nasdaq Stock Market suite au regroupement d’entreprises proposé; (vii) le risque que le regroupement d’entreprises proposé ne perturbe les opérations et les plans actuels en raison de l’annonce et de la finalisation du regroupement d’entreprises proposé; (viii) la capacité à identifier les avantages anticipés du regroupement d’entreprises proposé, qui peut notamment être impacté par la concurrence, la capacité de Wejo à se développer et à gérer sa croissance de manière rentable, et à conserver ses employés clés; (ix) les coûts liés au regroupement d’entreprises proposé; (x) les changements au niveau des lois et réglementations en vigueur; et (xi) la possibilité que Wejo, Virtuoso ou la Société soient impactées par d’autres facteurs économiques, commerciaux et/ou concurrentiels. La liste de facteurs ci-dessus n’est pas exhaustive. Des informations complémentaires sur ces facteurs et d’autres figurent dans les derniers dossiers déposés par Virtuoso auprès de la SEC et seront reprises dans le formulaire S-4 (le « Formulaire S-4 »), y compris la sollicitation de procurations/le prospectus qui devraient être déposés en rapport avec le regroupement d’entreprises proposé. Tous les énoncés prospectifs écrits et oraux relatifs à Virtuoso, Wejo ou la Société, les transactions décrites ici ou d’autres questions attribuables à Virtuoso, la Société ou toute autre personne agissant pour leur compte, sont expressément qualifiés dans leur intégralité par les mises en garde ci-dessus. Le lecteur est invité à ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu’à la date où ils ont été formulés. Virtuoso, Wejo et la Société rejettent expressément toute obligation ou intention de publier publiquement des mises à jour ou révisions concernant les énoncés prospectifs contenus pour refléter un changement dans leurs attentes afférentes ou un changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels se basent les énoncés prospectifs, sauf dans les cas requis par la loi.
Aucune offre ni sollicitation
Le présent communiqué n’est pas une déclaration de procuration ni une sollicitation de procurations, consentement ou autorisation à l’égard de valeurs mobilières ou à l’égard du regroupement d’entreprises proposé et ne constituera pas une offre de vente ou une sollicitation d’une offre d’achat des valeurs mobilières de Virtuoso, la Société ou Wejo. La vente de ces valeurs mobilières dans un état ou une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant l’enregistrement ou l’accréditation en vertu de la législation sur les valeurs mobilières de l’état ou de la juridiction en question. Aucune offre de valeurs mobilières ne peut être formulée en dehors d’un prospectus répondant aux exigences de la Section 10 du Securities Act de 1933, tel qu’amendé, ou aux exemptions afférentes.
Informations importantes relatives au regroupement d’entreprises proposé
En rapport avec le regroupement d’entreprises proposé, une déclaration d’enregistrement sur Formulaire S-4 devrait être déposée par la Société auprès de la SEC. Le Formulaire S-4 comprendra des déclarations de procurations préliminaires et définitives à distribuer aux porteurs d’actions ordinaires de Virtuoso en rapport avec la sollicitation de Virtuoso pour des procurations sur le vote des actionnaires de Virtuoso en rapport avec le regroupement d’entreprises proposé et d’autres questions décrites dans le Formulaire S-4, et un prospectus de la Société relatif à l’offre des valeurs immobilières sera émis en rapport avec la finalisation du regroupement d’entreprises. Virtuoso, Wejo et la Société encouragent les investisseurs, actionnaires et autres personnes intéressées à lire, une fois disponible, le Formulaire S-4, y compris la déclaration de procurations/le prospectus incorporés en référence, ainsi que les autres documents déposés auprès de la SEC en rapport avec le regroupement d’entreprises proposé, étant donné que ces documents contiendront des informations importantes à propos de Wejo, de Virtuoso et du regroupement d’entreprises proposé. Ces personnes peuvent également lire le prospectus définitif de Virtuoso daté du 21 janvier 2021 (dossier SEC n° 333-251781), pour une description des portefeuilles de titres des responsables et directeurs de Virtuoso et leurs intérêts respectifs en tant que porteurs de titres dans la finalisation du regroupement d’entreprises proposé. Une fois le Formulaire S-4 déposé et déclaré effectif, la déclaration de procurations définitive/le prospectus seront envoyés aux actionnaires de Virtuoso à partir de la date d’enregistrement qui sera fixée pour le vote sur le regroupement d’entreprises proposé. Les actionnaires pourront obtenir gratuitement des exemplaires de ces documents, une fois disponibles, sur le site de la SEC à l’adresse www.sec.gov, ou sur simple demande à: Virtuoso Acquisition Corp., 180 Post Road East, Westport, CT 06880, ou en composant le (203) 227-1978. Une fois disponibles, ces documents seront également disponibles gratuitement sur le site de la SEC (http://www.sec.gov).
L’INVESTISSEMENT DANS LES VALEURS MOBILIÈRES DÉCRITES ICI N’A PAS ÉTÉ APPROUVÉ PAR LA SEC OU TOUT AUTRE ORGANE DE RÉGLEMENTATION. AUCUNE AUTORITÉ N’A AVALISÉ LES MÉRITES DE L’OFFRE NI LA PRÉCISION DES INFORMATIONS CONTENUES ICI. TOUTE REPRÉSENTATION DONNANT À ENTENDRE LE CONTRAIRE EST UNE INFRACTION CRIMINELLE.
Participants à la sollicitation
Virtuoso, Wejo, la Société et leurs directeurs respectifs, responsables exécutifs et autres membres de leur direction et employés peuvent, en vertu de la réglementation de la SEC, être considérés comme des participants à la sollicitation de procurations des actionnaires de Virtuoso en rapport avec le regroupement d’entreprises proposé. Les investisseurs et les porteurs de titres peuvent obtenir des informations plus détaillées concernant les noms, affiliations et intérêts des directeurs et responsables exécutifs de Virtuoso dans le prospectus définitif de Virtuoso daté du 21 janvier 2021 (dossier SEC n° 333-251781), déposé à la SEC le 26 janvier 2021. Les informations relatives aux personnes susceptibles d’être considérées, conformément à la réglementation de la SEC, comme des participants à la sollicitation de procurations des actionnaires de Virtuoso en rapport avec le regroupement d’entreprises proposé figureront, une fois disponibles, dans la déclaration de procurations/le prospectus du regroupement d’entreprises proposé. Les informations relatives aux intérêts des participants de Virtuoso et de Wejo à la sollicitation qui peuvent, dans certains cas, être différents des porteurs d’actions Virtuoso et de Wejo, figureront, une fois disponibles, dans la déclaration de procurations/le prospectus relatif au regroupement d’entreprises proposé.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210529005016/fr/