Les annonces évaluées révèlent un taux de 2 pour cent de trafic non
valable, même si certains éditeurs, types de campagne et sources de
trafic connaissent des niveaux élevés de fraude
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–White
Ops, le leader des technologies de vérification humaine, et Accenture
Interactive, l’agence numérique de la société internationale des
services aux entreprises, ont présenté aujourd’hui les résultats d’un
nouveau rapport de recherche conjointe au nom de l’Union
Belge des Annonceurs (UBA). En s’appuyant sur les technologies de
White Ops, le rapport « 2017
Sophisticated Invalid Traffic Assessment: The State of Ad Fraud in the
Belgian Market » évalue le niveau de fraude publicitaire auquel les
annonceurs belges font face, sur la base de 248 millions d’impressions
publicitaires commanditées par les membres de l’UBA, entre janvier et
février 2017.
L’étude conclut que le trafic sophistiqué non valable (sophisticated
invalid traffic, SIVT), qui représente le trafic frauduleux provenant de
robots, a représenté deux pour cent de tout le trafic sur les
ordinateurs fixes. Cette conclusion suggère que les annonceurs belges
sont peu touchés par ce type de fraude par rapport à d’autres marchés,
comme les États-Unis, où les niveaux frauduleux vont de trois à 37 pour
cent, selon une précédente
étude de White Ops. Même si les taux de fraude restent faibles,
certains éditeurs, types de campagne et sources de trafic ont toutefois
fait l’objet de niveaux élevés d’activité frauduleuse.
« La fraude publicitaire reste un important défi, qui touche l’ensemble
de l’écosystème numérique à l’échelle mondiale », déclare Michael
Tiffany, CEO de White Ops. « Même s’il est rassurant de constater que le
marché belge rencontre des niveaux relativement faibles de trafic
frauduleux, nous ne devons pas crier victoire pour autant. Cette étude
devrait, au contraire, nous donner l’opportunité d’en finir avec les
cybercriminels. Pour y parvenir, les annonceurs, les agences, les
éditeurs et les partenaires technologiques doivent collaborer pour mieux
détecter et empêcher la fraude publicitaire, optimiser les
investissements dans les médias et assurer un niveau supérieur de
transparence. »
Principales conclusions du rapport:
-
Les membres de l’UBA sont faiblement exposés à la fraude – Dans
toute l’étude, la fraude SIVT n’a représenté que 2 pour cent de toute
l’activité publicitaire non mobile mesurée. -
Les impressions publicitaires provenant de l’UE ont donné des
niveaux modérés de fraude, mais les impressions américaines et russes
ont donné des niveaux élevés – Environ 21 pour cent des
impressions provenant de domaines américains (près de 180 000
impressions totales) semblent être du trafic non valable frauduleux
issu de sources non humaines. En outre, les sources russes ont généré
26 pour cent de SIVT, bien qu’il représente un plus petit échantillon
d’environ 15 000 impressions totales. -
Les campagnes plus petites rencontrent un niveau supérieur de
fraude – Cette étude indique que les campagnes de plus
grande taille ont tendance à rencontrer moins de fraude en général. En
raison d’une variabilité accrue, de nombreuses campagnes de plus
petite taille présentent des taux supérieurs de fraude et pouvant
aller jusqu’à 10 pour cent. -
Un éditeur en particulier a généré un niveau significatif de fraude –
Pendant l’analyse des données, nous avons identifié trois sites
spécifiques responsables de taux élevés de SIVT. Les annonces
hébergées sur ces sites ont rencontré des taux de 45%, 43% et 46% de
SIVT pendant la durée de l’étude. Les trois sites appartiennent au
même éditeur et ont entraîné des pertes significatives pour les
annonceurs. -
Certains domaines génèrent le plus de SIVT – Deux sites
ont atteint un total de 1,1 million d’impressions et ont généré
environ 36 pour cent de SIVT chacun pour les affichages publicitaires
des participants de l’UBA.
Chris Van Roey, CEO de l’UBA: « Les annonceurs s’inquiètent aujourd’hui
pour leurs investissements dans les médias en ligne. Leur confiance dans
le secteur est mise à rude épreuve par le manque de sécurité des
marques, les limites de la visibilité, le manque de mesures de campagne
fiables, etc. La fraude publicitaire en ligne occupe aussi une place
importante. Les annonceurs investissent dans des annonces numériques qui
ne sont au final vues par personne. Au niveau international, cette
fraude a atteint des niveaux extrêmement élevés. L’UBA voulait réaliser
sa propre étude pour et avec ses membres afin d’évaluer l’étendue du
problème en Belgique. Au sein de l’UBA, un groupe de travail constitué
il y a plus d’un an a réalisé cette étude sous la direction de Karim
Debbah, responsable médias à l’UBA. Il semble que les résultats pour
notre marché indiquent un niveau de fraude limité. »
« La fraude publicitaire numérique gagne du terrain d’une année sur
l’autre, au rythme des investissements dans les médias numériques. Pour
aider nos clients à optimiser leurs investissements dans le marketing
numérique, il nous semblait crucial de mener cette étude en Belgique
pour évaluer le niveau de fraude réduisant l’efficacité marketing de nos
clients. L’UBA et White Ops se sont tout naturellement associés pour
réaliser cette initiative et nous sommes heureux aujourd’hui d’en
partager les résultats », déclare Wim Decraene, chef d’Accenture
Interactive pour la Belgique et le Luxembourg.
Des conclusions supplémentaires de l’étude indiquent que plus de 90 pour
cent des annonces destinées aux ordinateurs fixes provenaient de
campagnes programmatiques et directes. Elles montrent aussi une
distribution inégale de la visibilité sur le marché belge, à la
différence d’autres marchés, comme les États-Unis, où les opérateurs de
botnet ont développé des méthodes plus sophistiquées, ce qui prouve que
les bots ne sont pas tous égaux. Les conclusions indiquent que 98 pour
cent du trafic, et la majorité des fraudes détectées dans les campagnes
de l’UBA, visaient des annoncent d’ordinateurs fixes. Ce chiffre est
conforme aux données des entreprises étudiées, ce qui indique que les
annonceurs consacrent plus de la moitié de leur budget à l’affichage
desktop et à la publicité vidéo, et bien moins à la publicité mobile.
Dans la mesure où le mobile est un domaine d’investissement en hausse
pour tous les annonceurs, il est normal qu’une surveillance
supplémentaire lui soit accordée.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger l’étude complète en
cliquant ici.
À propos de White Ops
White Ops est le leader mondial des technologies de vérification humaine
et d’intégrité des données. En 2016, White Ops a été la première
entreprise à recevoir l’accréditation Media Rating Council (MRC) pour la
détection du trafic sophistiqué non valable (Sophisticated Invalid
Traffic, SIVT), indiquant la marche à suivre pour l’industrie et offrant
une solution complète qui comprend la visibilité, la sécurité des
marques, la détection de la fraude et la vérification avant enchères. En
collaborant avec certains des meilleurs pirates et spécialistes en
technologie publicitaire au monde, nous sommes en mesure de penser de
manière innovante et de créer les meilleures solutions pour nos clients.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur whiteops.com
et suivez-nous sur Twitter,
LinkedIn
et Facebook.
À propos d’Accenture
Accenture un des leaders mondiaux des services aux entreprises, propose
une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil,
numérique, technologie et opérations. Combinant une expérience inégalée
et des compétences spécialisées dans plus de 40 secteurs d’activité et
pour toutes les fonctions de l’entreprise – en s’appuyant sur le plus
grand réseau international de centres de services – Accenture intervient
à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour
les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur à long
terme pour leurs parties prenantes. Avec environ 401 000 employés dans
plus de 120 pays, Accenture stimule l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Rendez-vous sur www.accenture.com.
Accenture Interactive aide les principales marques mondiales à
transformer leurs expériences client tout au long du parcours client.
Grâce à nos offres connectées dans le design, le marketing, le contenu
et le commerce, nous créons de nouvelles méthodes de sortir victorieux
dans une économie conditionnée par les expériences. Accenture
Interactive a été classée plus grande agence numérique mondiale, avec la
croissance la plus rapide, dans le dernier rapport Ad Age Agency. Pour
en savoir plus, suivez @accenturesocial et
visitez www.accenture.com/interactive.
À propos de l’UBA
L’UBA est l’organisation belge faite par les marques, pour les marques.
La communauté des membres de l’UBA compte aujourd’hui 300 entreprises
qui représente la majeure partie des investissements dans les médias du
pays. L’UBA constitue dès lors une plateforme unique permettant à ses
membres de protéger les intérêts des marques et d’assurer le partage des
connaissances. Grâce à vaste éventail d’activités et de services, l’UBA
stimule un écosystème de communication créative, innovante et
transparente, propice au développement de marques fortes et durables.
Dans l’élaboration de ses activités et services, l’UBA met en
application quatre principes stratégiques: inspirer, influencer,
faciliter et rassembler. Ces principes sont les garants de la
cohérence de services qui renforcent les concepteurs de marques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
PAN Communications pour White Ops
Jenny Radloff, 617 502 4300
whiteops@pancomm.com
ou
Accenture
Katia
de Vos, +32 2 2216762
katia.de.vos@accenture.com