Wien Energie, le plus grand fournisseur régional de services énergétiques autrichien, et RIDDLE&CODE sont fiers d’annoncer la mise en œuvre couronnée de succès du projet « Peer2Peer im Quartier », qui permet aux consommateurs de construire ensemble l’avenir de l’énergie et d’accélérer la transition vers les sources d’électricité renouvelable.
Viertel Zwei, le complexe moderne regroupant habitations et bureaux au cœur de la capitale autrichienne, est depuis 2018 l’épicentre d’un projet pluriannuel dans lequel la technologie blockchain joue un rôle prépondérant. Les deux entreprises ont, en collaboration avec les résidents de Viertel Zwei, développé un réseau intelligent de consommateurs, d’infrastructures et de fournisseurs d’énergie afin de créer l’une des premières communautés d’échange d’énergie P2P en Europe.
« RIDDLE&CODE a mis au point une extension basée sur la blockchain qui établit une identité inviolable pour tous les dispositifs liés à la production et à la consommation d’énergie et qui les transforme en sources de données sécurisées effectuant des transactions et des règlements de valeur », a déclaré le fondateur et directeur de la technologie de RIDDLE&CODE, Thomas Fuerstner. « Ce projet permet à RIDDLE&CODE et à Wien Energie d’accélérer l’avènement d’une nouvelle ère de distribution de l’énergie, caractérisée par la collaboration des consommateurs et des fournisseurs pour créer un réseau énergétique plus localisé, fiable et flexible. »
« Le projet de communauté énergétique que nous avons mis en place à Viertel Zwei nous a donné la possibilité d’appliquer la technologie de la blockchain dans un contexte de consommation pour la toute première fois. Nous sommes fiers d’être des pionniers dans ce domaine et d’être parvenus à concrétiser cette tentative de communauté d’échange avec RIDDLE&CODE. À l’avenir, la blockchain est susceptible de jouer un rôle crucial dans le secteur énergétique. Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet représenteront véritablement la pierre angulaire de nos futures réalisations communes », a ajouté le PDG de Wien Energie, Michael Strebl.
Grâce à la présence d’un système photovoltaïque basé sur la blockchain sur le toit de leur complexe, les résidents de Viertel Zwei peuvent échanger, partager ou revendre l’électricité qu’ils produisent à d’autres résidents de la communauté tout en surveillant leur consommation et en gérant les tarifs à l’aide d’une plateforme en ligne très pratique.
RIDDLE&CODE et Wien Energie ne s’arrêteront pas là. Début 2021, ils publieront un rapport détaillant les enseignements tirés du projet en collaboration avec l’Agence autrichienne de promotion de la recherche. Entre autres sujets, le rapport analysera les avantages des échanges d’énergie de pair à pair pour les consommateurs et les fournisseurs d’énergie, ainsi que le développement de nouveaux types de marchés, tels que les micromarchés d’énergie, les marchés locaux d’énergie et les marchés de l’énergie distribuée.
À propos de Wien Energie
Wien Energie est le fournisseur régional de services énergétiques le plus important d’Autriche. Il fournit des services énergétiques innovants, de refroidissement urbain, de chauffage, de gaz naturel et d’électricité à deux millions de personnes, près de 230 000 entreprises, installations industrielles et bâtiments publics ainsi qu’à environ 4 500 exploitations agricoles. Wien Energie produit de l’électricité et de la chaleur à partir de sources d’énergie renouvelable, de recyclage thermique des déchets et de centrales électriques de cogénération à haut rendement. L’entreprise est également active dans le domaine des télécommunications et propose d’autres services liés à l’énergie et aux infrastructures.
À propos de RIDDLE&CODE
RIDDLE&CODE est la plus importante société européenne d’interface blockchain qui fabrique des piles matérielles et logicielles et fournit une identité sécurisée aux objets et aux personnes. Avec ses clients et partenaires de premier rang, RIDDLE&CODE crée de nouveaux modèles économiques pour les marchés financiers, la distribution d’énergie, la mobilité et l’Internet des Objets.
Pour de plus amples informations : www.riddleandcode.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20201217005729/fr/