Press release

Wind River conforte son avance dans le domaine des conteneurs RTOS VxWorks avec la prise en charge de Cosign

0
Sponsorisé par Businesswire

Wind River®, l’un des principaux éditeurs de logiciels pour systèmes intelligents critiques, vient d’introduire la prise en charge de Cosign, du projet Sigstore, pour son moteur de conteneurs ROTS (système d’exploitation en temps réel). Grâce à cette évolution, les matériels basés sur VxWorks® bénéficieront d’une sécurité renforcée dans l’usage de conteneurs pour le déploiement et la gestion de logiciels. VxWorks est le seul et unique système d’exploitation en temps réel à prendre en charge les conteneurs compatibles avec l’Open Container Initiative (OCI).

Cette amélioration s’appuie sur le moteur de conteneurs existant de Wind River sorti en 2021. Ce moteur de conteneurs embarqué en temps réel sans surcharge pour VxWorks a été développé sur la base des commentaires de clients et dans le strict respect des spécifications OCI (packaging, distribution, runtime et runc) de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). En 2022, Wind River a introduit la prise en charge des systèmes de fichiers superposés, une composante-clé de l’isolation des applications.

Wind River supporte également Kubernetes via un kubelet véritablement intégré. Désormais, il n’est plus nécessaire de recourir à des outils et des flux de travail obscurs conçus sur mesure. Les coûts et risques sont réduits par l’emploi de standards ouverts et de flux de travail, outils et infrastructures connus qui facilitent le déploiement, l’exploitation, la gestion et la mise à jour de logiciels sûrs et certifiables en temps réel comme on peut le faire avec Linux.

« Premier et seul système d’exploitation en temps réel à prendre en charge les conteneurs compatibles OCI, VxWorks simplifie le déploiement et la gestion des logiciels et réduit les coûts d’exploitation, ceci afin de pouvoir développer et déployer des logiciels intelligents avec une plus grande efficacité et rapidité, sans compromettre le déterminisme ni les performances » affirme Avijit Sinha, directeur principal des produits chez Wind River. « Ce tout nouveau développement qu’est la prise en charge de Cosign va aider les équipes à renforcer la sécurité lors du déploiement des applications et leurs mises à jour. Les conteneurs jouent un rôle majeur dans les secteurs d’activité sensibles tels que l’automobile, l’aérospatial, la défense et l’industrie et font progresser l’approche définie par logiciel sur ces marchés ».

« Les architectures qui tirent parti de microservices conteneurisés ont plusieurs avantages décisifs sur les applications et méthodes de développement traditionnelles. Pour l’intégration de composants à criticité mixte, les conteneurs permettent de développer une collection de microservices en plusieurs langages de programmation ou d’avoir des niveaux de criticité variables. Les composants ayant des niveaux d’assurance de conception (NAC) élevés peuvent être isolés des composants qui évoluent rapidement et ont des NAC moins élevés, d’où une diminution des coûts de recertification. La création d’enclaves à NAC relativement faibles au moyen de microservices conteneurisés permet aux composants moins critiques de ces systèmes de bénéficier de logiciels libres et de techniques de développement agiles » (extrait du livre blanc de Collins Aerospace intitulé « Solutions avioniques modulaires : nos solutions de microservices et conteneurs autorisent une approche de type systèmes ouverts modulaires, 2022 », en anglais).

« Aptiv promeut une innovation rapide et accélère l’adoption par ses clients du véhicule défini par logiciel avec des solutions de conteneurisation révolutionnaires telles que VxWorks de Wind River » déclare Benjamin Lyon, VP principal et directeur de la technologie chez Aptiv. « En permettant aux développeurs de créer efficacement de nouvelles applications conteneurisées et de moderniser facilement celles qui existent déjà, VxWorks apporte une plus-value incroyable aux équipementiers automobiles en réduisant significativement la charge et le coût des mises à jour logicielles et en rendant possibles de nouveaux modèles économiques ».

Bien que le moteur de conteneurs VxWorks fournisse déjà un accès sécurisé aux applications de registre et sécurisées, la prise en charge additionnelle de Cosign permet de gérer en plus des conteneurs signés. En effet, Cosign prend en charge une norme flexible qui régit la signature et la vérification des images de conteneurs. Celle-ci simplifie le processus de signature et de vérification en permettant aux développeurs de réutiliser une infrastructure de développement existante, comme les KMS et registres de conteneurs dans le cloud.

Wind River a récemment reçu le prix 2023 Platinum Innovators Award pour la prise en charge des conteneurs VxWorks.

Pour de plus amples renseignements sur VxWorks et son moteur de conteneurs en temps réel, rendez-vous à l’adresse www.windriver.com/containers.

À propos de Wind River

Wind River est un leader mondial de l’édition de logiciels pour les systèmes intelligents critiques. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise innove et fait figure de pionnier en alimentant des milliards d’appareils et de systèmes qui exigent les plus hauts niveaux de sécurité, de sûreté et de fiabilité. Les logiciels et l’expertise de Wind River accélèrent la transformation numérique dans de nombreux secteurs, notamment ceux de l’automobile, de l’aérospatial, de la défense, de l’industrie, de la médecine et des télécommunications. L’entreprise propose un portefeuille complet renforcé par des services et une assistance professionnels de premier ordre ainsi qu’un vaste écosystème de partenaires. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de Wind River à l’adresse www.windriver.com.

Wind River est une marque commerciale ou déposée de Wind River Systems Inc. et de ses sociétés affiliées. Les autres noms peuvent être des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.