En début d’année, la Banque mondiale avait prévu qu’à la suite de la crise économique de la Covid-19, les flux d’envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne diminueraient de 23,1 %. Cependant, aujourd’hui, WorldRemit, le service mondial de transfert d’argent en ligne a indiqué que la demande pour ses services de transfert d’argent au Zimbabwe continue d’augmenter à un rythme accéléré et l’entreprise a vu un taux multiplié par deux au cours des six derniers mois.
L’entreprise indique que cette croissance accélérée est directement liée au nombre de centres de collecte de fonds mis à disposition pendant la Covid-19. Des partenariats clés ont été conclus avec des entreprises telles que Mukuru et, plus récemment, OK Stores, afin d’accroître sa clientèle dans les zones rurales et périurbaines en allongeant encore plus les heures d’ouverture.
Pardon Mujakachi, responsable de l’Afrique subsaharienne et directeur pour le Zimbabwe chez WorldRemit a déclaré : « Nous examinons en permanence notre façon de répondre à la demande croissante de notre produit dans la diaspora et nous créons des options de paiement innovantes pour les clients restés dans leur pays d’origine. La demande des clients crée des opportunités de croissance et d’expansion de notre présence, en particulier dans les zones difficiles d’accès au Zimbabwe. Notre objectif est de faire en sorte que tout le monde, partout, ait accès à notre service ».
Les Zimbabwéens de la diaspora sont les moteurs de cette croissance exponentielle, car ils profitent de plus en plus des avantages de la plateforme numérique que leur propose WorldRemit. Ce service de transfert d’argent est réputé pour avoir les frais les plus bas au Zimbabwe à partir de plus de 50 pays d’envoi, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. « Notre modèle numérique permet aux clients de faire des transactions facilement en se déplaçant tout en offrant un moyen rapide et abordable pour envoyer de l’argent au domicile de leurs proches », a poursuivi M. Mujakachi.
En partenariat avec OK Zimbabwe et dirigé par Countitouch Technologies, WorldRemit a lancé un nouveau service de paiement qui permet aux Zimbabwéens de recevoir des transferts de fonds, de faire des achats instantanés et d’encaisser de l’argent dans les 64 magasins OK Zimbabwe. « Ce partenariat de vente au détail avec OK Zimbabwe, dirigé par Countitouch Technologies, est une première pour nous. Notre premier partenaire de vente au détail offre une garantie de paiement en espèces et, grâce à la commodité, à la rapidité et à la sécurité que nous offrons à nos clients, un jour d’envoi de fonds est désormais un jour comme les autres. Le réseau OK Zimbabwe est le plus vaste du pays ce qui nous permet d’élargir considérablement nos services d’envoi de fonds auprès des Zimbabwéens », a déclaré M. Mujakachi.
Dans ses magasins de vente au détail, OK Zimbabwe est fréquenté par environ 70 millions de personnes par mois, six jours par semaine. L’horaire d’ouverture de 8 h à 18 h 30 permet aux clients de WorldRemit d’envoyer des fonds 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et leurs destinataires peuvent recevoir de l’argent liquide grâce à un réseau de plus de 80 agences offrant plus de choix et de commodité.
Après la pandémie, les magasins OK Zimbabwe prolongeront leurs heures d’ouverture de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. M. Mujakachi a ajouté : « Notre vaste réseau d’encaissement des fonds, nos horaires flexibles et nos tarifs réduits offrent à notre clientèle le meilleur rapport qualité-prix. Ce qui démontre que notre système est le plus abordable pour envoyer de l’argent au Zimbabwe ».
-fin-
À propos de WorldRemit
WorldRemit est une Fin Tech de pointe dans le domaine des transferts d’argent internationaux. Nous avons bouleversé un secteur auparavant dominé par des acteurs traditionnels hors ligne en proposant des transferts d’argent internationaux en ligne, les rendant ainsi plus sécurisés, plus rapides et plus abordables. Nous transférons actuellement des fonds provenant de 50 à 150 pays, opérons dans 6 500 couloirs de transfert d’argent dans le monde entier et employons plus de 1 100 personnes dans le monde entier.
En ce qui concerne l’envoi, l’application WorldRemit est 100% numérique (sans argent liquide), ce qui améliore la commodité ainsi que la sécurité. De plus, pour les destinataires des transferts, la société offre une large gamme d’options, notamment le dépôt bancaire, l’encaissement d’argent, le rechargement de crédit téléphonique et d’argent mobile.
Soutenu par Accel, TCV et Leapfrog, WorldRemit a son siège à Londres, au Royaume-Uni, avec une présence mondiale aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, au Japon, à Singapour, aux Philippines, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
À propos de OK Zimbabwe
OK Zimbabwe Limited existe depuis 1942 et s’est établie comme organisation de vente au détail orientée client, offrant un accès complet à une large gamme de produits de détail et de services connexes développés pour répondre aux exigences de ses clients en matière de commodité et de rapport qualité-prix.
Le groupe est l’un des principaux détaillants de supermarchés avec des activités comprenant trois grandes catégories : les produits d’épicerie, l’habillement de base et les produits textiles et ménagers. La catégorie des produits d’épicerie comprend l’épicerie sèche, la boucherie, l’épicerie fine, les plats à emporter, la boulangerie, les provisions et les rayons fruits et légumes. OK Zimbabwe Limited commercialise ses produits sous trois marques largement reconnues, OK Stores, les magasins Bon Marché et OKmart. La diversité de ses canaux de distribution lui permet de cibler tous les segments du marché.
OK Zimbabwe Limited a maintenu sa position de supermarché dominant dans un secteur compétitif comme celui de la vente au détail dans le pays. La marque OK Stores compte 50 points de vente dans les principales villes du pays. Les magasins OK Stores s’adressent à la clientèle la plus variée du groupe OK Zimbabwe.
Grâce au partenariat avec Contitouch Technologies par l’intermédiaire de Conticash FX, nous sommes désormais en mesure d’offrir une commodité à des millions de Zimbabwéens en leur fournissant des services WorldRemit dans nos magasins dans tout le pays.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20201021005905/fr/