Xpeng Motors, entreprise leader du véhicule électrique et de la technologie, dévoile aujourd’hui une vue interne unique de son usine en propriété exclusive à Zhaoqing, dans la province du Guangdong.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20200609005868/fr/
Stamping Workshop (Photo: Business Wire)
Le Zhaoqing Xpeng Motors Intelligent Industrial Park, lieu de naissance de la berline sportive à très longue portée Xpeng P7, a été construit en 15 mois. Le 19 mai 2020, l’usine a obtenu la licence de production officielle du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.
Consultez les photos et vidéos dévoilant l’intérieur de l’usine ici : https://drive.google.com/drive/folders/1RzxP_eVWDWwVdnfaYTt01G7hn3F-ZZeS?usp=sharing
« Nous sommes très fiers de notre réussite en tant que jeune entreprise, avec la construction de notre propre base de fabrication intelligente en propriété exclusive à Zhaoqing », a déclaré He Xiaopeng, CEO de Xpeng Motors.
« Xpeng est désormais l’unique nouveau fabricant de véhicules électriques intelligents en Chine à posséder ses propres usines sous contrat. Nous sommes persuadés que la fabrication est le fondement des voitures intelligentes. Ce n’est qu’en construisant un groupe motopropulseur et un matériel informatique pour véhicule solides que l’on peut se démarquer des logiciels d’exploitation de données, de la conduite autonome et de la connectivité », a-t-il ajouté.
« Cela nous donne non seulement une visibilité et une maîtrise optimales de notre processus de production, mais cela démontre également nos capacités à gérer correctement notre chaîne d’approvisionnement et à exécuter de plus grands projets. Il s’agit d’une excellente base pour le développement futur de la conception et de la fabrication de véhicules intelligents », a-t-il conclu.
S’étendant sur une superficie prévue de 3 000 acres (2 millions de mètres carrés), l’usine dispose de cinq ateliers de pointe comprenant l’emboutissage, le soudage, la peinture, l’assemblage final et la production de batteries.
L’usine est dirigée par une équipe professionnelle de 600 membres. 74 % des ingénieurs possèdent plus de 5 ans d’expérience et 78 % ont rejoint les principaux équipementiers.
Atelier d’emboutissage
L’atelier d’emboutissage est 100 % automatisé. Les tôles en acier sont embouties et formées sur la grande chaîne de production d’emboutissage automatique de 6 600 tonnes à commande numérique pilotée par ordinateur, qui fournit jusqu’à 12 pièces par minute, dépassant ainsi de 10 % la moyenne de l’industrie, et une plage de précision avec un marge très étroite de 0,1 millimètre.
Équipé d’un système d’information de pointe, le processus de production s’effectue de manière très ouverte et transparente, avec une surveillance en temps réel des paramètres de traitement pour garantir un résultat cohérent de haute qualité.
Atelier de soudage
L’atelier de soudage de Zhaoqing est équipé de 210 robots industriels ABB, effectuant méticuleusement plusieurs processus, notamment le collage, le soudage et le rivetage de tôles en aluminium. Les assemblages finaux de niveau 1 et de niveau 2 atteignent un taux d’automatisation de 100 %, avec la capacité de fabriquer des carrosseries de véhicules hybrides acier-aluminium.
La machine de soudage ayant la capacité d’auto-adaptation à fréquence moyenne de l’usine permet d’économiser 30 % d’énergie, tandis que le système de collage visuel avancé offre une précision de collage dans une plage de 0,5 millimètre.
Atelier de peinture
Au style sophistiqué, des techniques de peinture exceptionnelles. La technologie de prétraitement en couche très mince et d’électrophorèse à cathode de l’usine de Zhaoqing, réduit efficacement les déversements d’eaux usées, tandis que le rendement des scories est également réduit de 94 %, diminuant ainsi la consommation d’énergie d’environ 25 % en ne produisant aucune émission de polluants sous forme de métaux lourds.
L’atelier de peinture utilise un matériau de revêtement BASF de classe mondiale à haute puissance de projection, doté de la technologie de peinture à double couche de vernis à base d’eau B1B2 + 2K, améliorant ainsi considérablement la qualité de la peinture tout en protégeant l’environnement.
Atelier d’assemblage
Grâce à un système automatique d’approvisionnement et de distribution des matériaux, à la technologie des AGV, à des robots de collage automatique et à la technologie d’assemblage, tous les composants sont assemblés de manière efficace et méticuleuse sur place dans l’usine de Zhaoqing.
Tous les principaux joints de couple des CBU (Unités complètement montées) sont testés en ligne grâce à un puissant système de production numérique, garantissant leur contrôle qualité à 100 %.
Atelier des batteries
L’atelier des batteries utilise une chaîne de production flexible AGV, qui combine des systèmes visuels de haute précision et des robots exécutant des opérations intelligentes. Le système intelligent de test de fin de chaîne effectue des tests complets – dont 198 tests hors ligne et 89 tests de performance de batterie – sur chaque batterie, notamment pour l’isolation, les performances SCO et la fonction de système de contrôle des batteries d’accumulateurs (BMS, en anglais) pour s’assurer que chaque batterie est conforme à l’indice de protection d’étanchéité IP68, leader dans l’industrie.
La Xpeng P7 subira 18 procédures de contrôle qualité rigoureuses. Chaque véhicule subira également plus de 1 700 tests dynamiques et statiques, et 18 tests de conditions de circulation simulées pour garantir la qualité du contrôle, du freinage, du confort, de l’étanchéité et de bruits anormaux.
Zhaoqing Xpeng Motors Intelligent Industrial Park en un coup d’œil
- Superficie totale prévue : 3 000 acres (2 millions de mètres carrés)
- Superficie des ateliers de production de véhicules : 1 500 acres (1 million de mètres carrés).
- Construction de la phase 1 : 900 acres (600 000 mètres carrés)
- Pose de la fondation : décembre 2017
- Achèvement des travaux de construction : septembre 2019
- Licence de production du MIIT : accordée le 19 mai 2020
- Normes de l’industrie 4.0
- Cinq ateliers
- 264 robots industriels intelligents
Pour accéder à plus de vidéos et d’images sur la berline P7, veuillez consulter le site https://drive.google.com/open?id=1mjds6n51HszTF5YhDcbaViucSwLjeiio
À propos de XPENG Motors
Xpeng Motors est une entreprise chinoise leader du véhicule électrique qui conçoit et fabrique des automobiles parfaitement intégrées à Internet utilisant les toutes dernières avancées de l’intelligence artificielle. Les premiers bailleurs de fonds de l’entreprise sont notamment son président-directeur général, He Xiaopeng, également cofondateur d’UCWeb Inc. et ancien cadre du groupe Alibaba. Fondée en 2014, Xpeng Motors dispose d’une équipe de direction provenant de divers horizons, avec notamment les co-fondateurs Henry Xia et He Tao, tous deux anciens cadres supérieurs chez Guangzhou Auto et possédant une expérience en matière de technologies automobiles innovantes et en R&D, et le vice-président du conseil et président, Brian Gu, ancien Président d’Asia Pacific Investment Banking chez JP Morgan. L’entreprise a reçu des financements de la part d’investisseurs stratégiques tels que le groupe Alibaba et Xiaomi Corporation, ainsi que d’autres investisseurs chinois et internationaux de premier plan, avec notamment IDG Capital, Morningside Venture Capital, GGV Capital et Primavera Capital. Elle a lancé son premier modèle de production, le SUV G3, en décembre 2018, et lancera son deuxième modèle de production, la berline sportive électrique P7, en avril 2020, avec des livraisons aux clients chinois prévues dans le courant du deuxième trimestre 2020. Xpeng Motors a son siège à Guangzhou, en Chine avec des bureaux à Pékin, Shanghai, Silicon Valley et San Diego aux États-Unis et des centres de fabrication à Zhengzhou et Zhaoqing. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel https://en.xiaopeng.com/
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Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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