Press release

XPRIZE fait face au COVID-19 en créant une alliance internationale d’innovateurs pour trouver des solutions non conventionnelles face aux menaces de pandémie

0
Sponsorisé par Businesswire

XPRIZE, leader mondial de la conception et de l’organisation de compétitions de motivation pour résoudre les grands défis de l’humanité, annonce la « XPRIZE Pandemic Alliance », une coalition internationale qui combine le pouvoir de la collaboration, de la concurrence, de l’innovation partagée et de la pensée radicale, pour accélérer les solutions qui peuvent être appliquées au COVID-19 et aux futures pandémies.

La XPRIZE Pandemic Alliance a pour objectif de répondre aux besoins immédiats de la crise du COVID-19 en mettant pleinement en lumière les solutions en cours. Cette initiative appelle urgemment les innovateurs, cliniciens, chercheurs, scientifiques des données, institutions et experts du monde entier à rejoindre l’Alliance et à partager les travaux et les ressources existants en utilisant le lien covid19.xprize.org. Ce site Web permettra à la communauté mondiale de :

  • Participer aux dernières percées, recherches et solutions en développement ;
  • Décrire leurs besoins et permettre à XPRIZE, aux membres de l’Alliance et à leur vaste réseau de supporters et de partenaires, d’offrir leurs ressources pour faire en sorte que les innovateurs atteignent plus rapidement leurs objectifs.

Dans l’immédiat, l’Alliance se concentrera sur des domaines tels que l’accélération des solutions de soins à distance, la fourniture d’équipements de protection individuelle aux premières lignes, l’élargissement de l’accès aux tests, et l’amélioration de la sécurité alimentaire et médicale des populations vulnérables, entre autres.

Dans le cadre de cette alliance, les chercheurs et les scientifiques sont invités à partager et à accéder aux données via l’application XPRIZE Data Collaborative, une plateforme unique qui permet aux chercheurs et innovateurs de collaborer, de partager et d’analyser des données dans un large éventail de domaines afin de rechercher des solutions. Cette abondance de données vise à débloquer de nouvelles approches pour lutter contre les pandémies, et offrira une structure à l’effort collectif, qui nous préparera à d’autres pics de pandémie, comparables au COVID-19 ou à d’autres menaces virales.

Dans le cadre du XPRIZE Data Collaborative, notre partenaire de lancement, Anthem, prend les devants en offrant aux partenaires approuvés l’accès à l’un des plus grands ensembles de données certifiées non identifiées, notamment des années de données longitudinales sur les épidémies virales antérieures (telles que la grippe porcine, la grippe aviaire, ou la grippe saisonnière).

XPRIZE accueillera et lancera également une série de défis rapides en matière de données, à l’appui des initiatives de l’Alliance, qui pourraient inclure l’élaboration d’un système d’alerte précoce pour les futures pandémies, des modèles prédictifs pour l’allocation des ressources de santé publique, des diagnostics, traitements et thérapies plus efficaces et plus abordables qui soient rapidement reproductibles, ou d’autres solutions basées sur les initiatives des collaborateurs.

Parmi les autres partenaires mondiaux de renom, qui ont déjà accepté de rejoindre l’Alliance, citons le Département américain des anciens combattants, Ending Pandemics, Intel, Illumina, IEEE Standards Association, MIT Solve, C2 International, Cloudbreak Health, la Fondation Botnar, l’Université McGill, Nvidia, la Fondation Patrick J. McGovern, la PPE Coalition et l’UCSD. XPRIZE incite vivement d’autres partenaires et membres à rejoindre l’Alliance.

« Rarement dans l’histoire récente une pandémie a touché autant de personnes, mais, si nous nous concentrons tous sur ce problème, l’impact et les solutions ne peuvent qu’aller en s’accélérant, et nous sommes ravis de travailler avec Anthem pour amplifier le potentiel de cette plateforme afin de permettre rapidement aux talents mondiaux de se joindre au combat », a souligné le PDG de XPRIZE Anousheh Ansari. « Chez XPRIZE, nous pensons que des percées radicales peuvent venir de n’importe qui, n’importe où, et notre réponse au COVID-19 aidera à fournir des solutions là où les plus vulnérables de l’humanité en ont le plus besoin. »

« En cette période de crise, nous voyons une opportunité de nous rassembler en tant que communauté via la puissante plateforme XPRIZE pour répondre aux besoins les plus pressants du système actuel et pour accélérer la mise en œuvre de nouvelles solutions : depuis la protection de nos professionnels de la santé en première ligne et la prise en charge proactive des populations à haut risque, jusqu’au développement de nouvelles approches en matière de diagnostic, de thérapie et de vaccins », a renchéri Rajeev Ronanki, directeur du numérique, chez Anthem.

« Le COVID-19 n’est pas la première, ni la dernière pandémie à laquelle l’humanité sera confrontée, et les futures pandémies pourraient être bien pires », a conclu le fondateur et président exécutif de XPRIZE, Peter H. Diamandis, MD. « Depuis 25 ans, XPRIZE s’efforce de résoudre de grands défis mondiaux grâce à des solutions de crowdsourcing. XPRIZE y parvient en incitant les innovateurs du monde entier à utiliser des technologies exponentielles pour résoudre les problèmes dans des délais incroyablement courts. La XPRIZE Pandemic Alliance tirera parti des données et de la collaboration humaine comme jamais auparavant, de sorte à faciliter les percées technologiques au profit de l’humanité. »

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site covid19.xprize.org.

Citations supplémentaires des partenaires de la XPRIZE Pandemic Alliance :

« La technologie peut jouer un rôle en nous aidant à relever les plus grands défis mondiaux », a déclaré Stacey Shulman, directeur de l’innovation et vice-président, IOT Group, Intel. « Intel s’associe à XPRIZE pour permettre à l’ensemble de la communauté de trouver des solutions créatives et percutantes face à cette pandémie mondiale. »

« Jamais jusqu’ici nous n’avions pu réunir la technologie et la volonté collective de développer un réseau mondial proactif capable d’évaluer et de surveiller en temps réel des épidémies infectieuses », a déclaré le Dr Phil Febbo, vice-président directeur et directeur médical d’Illumina. « Nous sommes heureux de participer et de garantir que les laboratoires utilisant nos séquenceurs dans le monde entier puissent s’intégrer dans une communauté mondiale engagée dans la prévention des pandémies. »

« En réponse à la menace grandissante du COVID-19, Solve se concentre sur la recherche et la mise au point de solutions innovantes qui renforcent la prévention sanitaire mondiale, la détection précoce et la réponse rapide », a ajouté Alex Amouyel, directeur exécutif chez MIT Solve. « Un meilleur partage et une meilleure analyse des données constituent un domaine essentiel dans les efforts visant à ralentir et à suivre la propagation du COVID-19 et des futures épidémies. Et Solve est heureux de rejoindre l’initiative de la « XPRIZE Global Pandemic Data Alliance. »

« Nous trouvons des solutions et de nouvelles innovations inspirées par l’expérience vécue, l’empathie et l’amour de l’humanité, surgies de sources inattendues et sous-explorées, notamment les créateurs et improvisateurs qui sont également des agents de santé de première ligne, les étudiants inventifs, les scientifiques des données, motivés par un objectif social », a précisé Vilas Dhar, administrateur de la Fondation Patrick J. McGovern. « Cette alliance crée une plateforme où ces acteurs et bien d’autres joignent leurs efforts dans une quête commune visant à soulager la souffrance et créer un nouveau paradigme pour prendre en charge cette pandémie. »

XPRIZE

XPRIZE élabore et organise des concours dotés de plusieurs millions de dollars à l’échelle mondiale, visant à accélérer le développement de découvertes technologiques qui bénéficient à l’humanité. Les prix actuellement disputés incluent l’ANA Avatar XPRIZE doté de 10 millions USD, l’IBM Watson AI XPRIZE doté de 5 millions USD, le NRG COSIA Carbon XPRIZE doté de 20 millions USD, et le Rainforest XPRIZE doté de 10 millions USD. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site xprize.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.