–– Optimisation de la chaîne de valeur et des opérations, en permettant
au personnel des centrales de travailler avec une meilleure efficacité ––
ORLANDO, Floride–(BUSINESS WIRE)–Yokogawa Electric Corporation (TOKYO : 6841) annonce pour le 14 février
la sortie d’Operations Management, une suite logicielle destinée à
l’enregistrement et à la gestion de données relatives au travail fourni
par le personnel des centrales. Yokogawa a développé cette solution dans
le cadre de son concept « Operational Excellence Transformation » (une
transformation pour atteindre l’excellence opérationnelle) via
l’expansion de l’offre de services de conseil et de solutions visant
l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des opérations.
Le logiciel Operations Management assiste les opérations des centrales
et le personnel de gestion en facilitant le partage d’informations sur
des aspects, tels que les événements inhabituels, l’avancée des travaux,
et les flux de travail liés aux opérations. En numérisant et en
standardisant la manière dont les données sont gérées, ce logiciel aide
le personnel des centrales à effectuer son travail de manière sécurisée,
sûre et efficace, ce qui accroît la valeur d’entreprise. Nous prévoyons
de sortir une version mobile de ce logiciel au mois de juin.
Contexte du développement
Face à l’évolution des marchés ainsi qu’à l’intensification de la
concurrence mondiale, les fabricants sont confrontés au défi consistant
à minimiser les coûts et à assurer une rentabilité élevée. Sur les sites
de fabrication, il est particulièrement important d’améliorer
l’efficacité opérationnelle, l’utilisation des installations et la
productivité, tout en garantissant la sécurité.
En réponse aux besoins précédemment mentionnés, Yokogawa développe
actuellement des solutions recourant à des technologies numériques pour
optimiser et automatiser les processus opérationnels des sociétés. Ces
solutions contribueront à optimiser la chaîne d’approvisionnement et
l’exploitation des installations des centrales, à gérer les risques
organisationnels, ainsi qu’à permettre une utilisation à l’efficacité
maximale des actifs des centrales, pour garantir des opérations sûres,
fiables et rentables. Ces solutions faciliteront également la gestion
des installations.
À l’heure où l’Internet des Objets (IoT) et l’utilisation des données
volumineuses et de l’intelligence artificielle (IA) gagnent en
dynamique, l’attention s’axe aujourd’hui sur la manière dont la
collecte, l’analyse et la numérisation des données peuvent ajouter de la
valeur en identifiant les problèmes à un stade précoce, rendant ainsi
les opérations plus efficaces, améliorant les processus de gestion,
optimisant les chaînes d’approvisionnement, et accélérant la prise de
décisions. En numérisant et en standardisant les informations fondées
par le savoir-faire accumulé, ainsi qu’en facilitant l’échange
d’informations parmi et entre les groupes du personnel des centrales, le
logiciel Operations Management permet d’améliorer l’efficacité du
travail.
Les facteurs humains sont souvent en cause dans les arrêts d’urgence et
autres problématiques qui impactent l’efficacité opérationnelle au sein
des centrales. Dans de nombreux cas, la formulation d’instructions de
travail, le suivi des avancées et les autres démarches de ce type sont
effectués verbalement ou sur des documents écrits, l’absence de trace
numérique pouvant ainsi engendrer un certain nombre de problèmes. Ceci
peut, par exemple, rendre impossible la vérification de l’avancée du
travail en temps réel, exiger un temps important pour collecter les
informations nécessaires, aboutir à des erreurs commises lors de l’ajout
d’informations pour les rapports de rotation des équipes, et compliquer
la localisation ainsi que la récupération de registres concernant des
opérations passées. La sécurité peut également être compromise par des
problématiques, telles que le manquement à signaler des quasi-incidents
et des incidents, à prendre des contremesures appropriées, ainsi que par
des mésententes entre les employés de terrain et les opérateurs en salle
de contrôle. Sur les marchés du monde entier, les acteurs admettent de
plus en plus la nécessité de solutions de gestion des opérations qui
permettent d’améliorer l’efficacité et la sécurité, ainsi que de
garantir la continuité des activités et la conservation des
connaissances.
La logiciel Operations Management développé par Yokogawa numérise et
standardise un large ensemble d’informations destinées à être partagées
entre les opérateurs et les responsables des centrales. Ces informations
peuvent s’étendre de renseignements sur un aspect inhabituel observé
dans les opérations des centrales jusqu’au statut d’une tâche ou d’un
flux de travail concernant une opération spécifique. Ce logiciel
contribue à améliorer la fiabilité et la sécurité, en veillant à ce que
le personnel des centrales dispose des informations nécessaires pour
effectuer son travail correctement, et participe également à
l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Tout en appuyant une
gestion opérationnelle sûre et sécurisée, cette solution peut
enregistrer des actions liées aux événements, le travail effectué sur la
base d’instructions professionnelles et permet la récupération ainsi que
l’utilisation d’informations issues des connaissances et du savoir-faire
des opérateurs les plus qualifiés.
Caractéristiques du produit
Les principales caractéristiques sont les suivantes :
1. Amélioration de l’efficacité grâce à la numérisation des instructions
de travail et des informations relatives aux résultats d’actions
effectuées par les opérateurs dans la salle de contrôle centrale
Yokogawa
a développé précédemment une suite logicielle qui numérise, gère et
partage des informations relatives aux opérations des centrales, telles
que les instructions de travail et les rapports d’avancée. En plus
d’intégrer toutes les fonctions utilisées pour enregistrer les
instructions d’opérations et de travail, ainsi que pour préparer les
rapports de rotation des équipes, le logiciel Operations Management
inclut plusieurs nouvelles fonctionnalités qui permettent de veiller à
ce que le personnel comprenne précisément tous les processus de travail,
ainsi que de réduire la charge de travail des opérateurs, et d’améliorer
l’efficacité opérationnelle :
(1) Gestion des incidents :
Cette fonction permet de veiller à ce que le flux de travail lié à la
gestion des quasi-incidents et des incidents soit effectué de manière
unifiée, depuis l’enregistrement de la survenance de l’incident jusqu’à
la mise en œuvre de contremesures et la vérification des résultats
(2)
Gestion du changement : Cette fonction permet de veiller à ce que le
flux de travail lié à la modification des installations des centrales et
des processus opérationnels soit effectué de manière unifiée. Ces flux
de travail peuvent inclure la conduite d’évaluations du risque, le
signalement de changements auprès du personnel concerné, ainsi que la
mise en œuvre effective de changements dans les opérations d’une
centrale.
(3) Autorisation de travail : Cette fonction numérise le
flux de travail lié à l’obtention de la permission d’effectuer un
travail sur le terrain
2. Interface utilisateur (IU) intuitive
Sur la base des
commentaires des clients, nous avons travaillé aux côtés d’experts des
IU pour concevoir une IU intuitive. L’interface a été optimisée de sorte
que les opérateurs puissent comprendre d’un seul coup d’œil le statut
d’une opération et trouver rapidement les informations dont ils ont
besoin. Grâce à des fonctionnalités, telles que la capacité à importer
des listes Excel de vérification des instructions liées aux opérations
dans la base de données d’Operations Management, le logiciel Operations
Management est facile à mettre en œuvre.
3. Utilisation sur appareils mobiles, pour une efficacité améliorée sur
le terrain
La maintenance et les autres tâches sont souvent
effectuées sur des sites autres que la salle de contrôle centrale. Afin
que les instructions, permissions et historiques liés au travail
puissent être facilement consultables sur un site de fabrication,
Yokogawa prévoit au mois de juin de cette année de lancer une version
mobile de ce logiciel, pour une utilisation sur tablettes et autres
appareils mobiles. Plutôt que d’avoir à recourir à des notes sur papier
ou à utiliser des émetteurs-récepteurs, les employés de terrain peuvent
utiliser ce logiciel sur leurs appareils mobiles afin de rester en
contact avec les opérateurs de la salle de contrôle centrale, ainsi que
de pouvoir consulter rapidement et facilement toutes les informations
nécessaires, ce qui renforce l’efficacité opérationnelle tout en
contribuant à garantir l’exécution effective de toutes les tâches
requises.
Principaux marchés
Industries de type pétrole et gaz, pétrochimie, produits chimiques,
électricité, pâte et papier, produits pharmaceutiques, produits
alimentaires, sidérurgie, distribution d’eau et traitement des eaux
usées, métaux non ferreux, métal, et ciment
Applications
Aider les opérateurs et le personnel des centrales à enregistrer les
opérations, à gérer les plans et résultats des opérations, à faciliter
la rotation des équipes, à élaborer des rapports, ainsi qu’à gérer les
quasi-incidents, les incidents, les changements et les autorisation de
travail
Notre approche
Yokogawa aide ses clients dans chaque phase de leurs opérations
d’entreprise, en identifiant les problématiques, en produisant des
améliorations, ainsi qu’en fournissant en continu des services de
vérification des améliorations. Pour mieux servir nos clients via la
fourniture de solutions qui améliorent à la fois l’efficacité et la
rentabilité, nous avons combiné notre expertise en construction de
systèmes et services de cycle de vie avec les services de conseil que
fournit KBC Advanced Technologies, une société acquise par Yokogawa en
avril 2016. Le logiciel Operations Management est une solution qui
permet aux clients de vérifier en permanence les améliorations apportées
aux processus. En tirant parti du savoir-faire que Yokogawa et KBC
accumulent en matière de services d’opérations des centrales et de
conseil, nous continuerons de renforcer les fonctions de ce logiciel,
afin d’aboutir à de nouvelles améliorations en matière d’opérations et
d’efficacité des centrales.
Sur la base de son concept « Synaptic Business Automation »
(Automatisation d’entreprise Synaptic), Yokogawa s’efforce d’aider ses
clients à atteindre un stade idéal pour leurs activités. En combinant
notre expertise en technologie opérationnelle (TO) avec nos années
d’expérience en gestion et opérations des centrales, notre connaissance
des secteurs, des processus, des technologies d’automatisation et des
solutions, ainsi qu’avec nos capacités informatiques et
d’expertise-conseil, nous sommes en mesure d’aider nos clients à opérer
une transformation à tous les niveaux de leurs opérations : de la
direction jusqu’aux opérations des sites de fabrication. Sous le slogan
de marque d’entreprise « Co-innovating tomorrow® », nous
créons une valeur nouvelle auprès de nos clients
Pour en savoir plus
https://www.yokogawa.com/solutions/solutions/operations-management/rpo-production-instructor-vp/
À propos de Yokogawa
Le réseau mondial de 113 entreprises de Yokogawa s’étend sur 60 pays.
Fondée en 1915, et représentant une valeur de 3,5 milliards USD, la
société se consacre à l’innovation et à la recherche de pointe. Yokogawa
est active dans les segments du contrôle et de l’automatisation
industriels (Industrial Automation, IA), des tests et des mesures, de
l’aviation, ainsi que dans d’autres segments commerciaux. Le segment de
l’IA joue un rôle vital dans une large gamme d’industries parmi
lesquelles figurent le pétrole, les produits chimiques, le gaz naturel,
l’électricité, le fer et l’acier, la pâte et le papier, les produits
pharmaceutiques et les produits alimentaires. Ciblant ce segment,
Yokogawa aide les entreprises à maximiser leurs bénéfices, en proposant
une large gamme de produits extrêmement fiables, ainsi qu’en travaillant
aux côtés de la filiale KBC Advanced Technologies pour fournir des
solutions et services de premier ordre. Pour plus d’informations sur
Yokogawa, veuillez visiter www.yokogawa.com
Les noms de sociétés, de produits et de marques cités dans ce texte sont
des marques déposées ou des marques de commerce de leurs propriétaires
respectifs.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Yokogawa Electric Corporation
Relations publiques
Centre de
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Yokogawa-pr@cs.jp.yokogawa.com