Press release

Yokogawa lance l’unité SU10 Single Cellome pour la recherche biologique

0
Sponsorisé par Businesswire

Yokogawa Electric Corporation (TOKYO : 6841) annonce le développement de l’unité SU10 Single CellomeTM, un dispositif qui utilise une nanopipette*1 pour injecter des substances telles que des gènes et des médicaments et aspirer des matières intracellulaires à des emplacements cibles dans des cellules individuelles. Le SU10, qui cible le marché de la recherche biologique, est lancé à cette date au Japon, et son lancement sur d’autres marchés comme les États-Unis suivra à une date ultérieure.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20200317005872/fr/

The SU10 Single Cellome Unit (Photo: Yokogawa Electric Corporation)

The SU10 Single Cellome Unit (Photo: Yokogawa Electric Corporation)

Grâce au développement de telles solutions, l’activité dédiée à l’innovation dans le domaine de la vie (Life Innovation) de Yokogawa favorise le développement d’une industrie axée sur l’utilisation de cellules intelligentes, c’est-à-dire des cellules biologiques finement conçues et à expression contrôlée.

Contexte du développement

Les progrès rapides de la biotechnologie conduisent au développement d’une bioéconomie qui promet d’avoir un impact important dans des domaines allant de l’agriculture à la fabrication et aux soins de santé. Un segment de cette bioéconomie sera l’industrie des cellules intelligentes, qui impliquera la fabrication de produits de haute performance tels que des médicaments biologiques et des substituts des produits dérivés du pétrole en utilisant des organismes cellulaires (cellules intelligentes) finement conçus et à expression contrôlée. Les cellules intelligentes devraient entraîner des changements majeurs dans les industries de l’énergie et de l’environnement ainsi que dans des domaines tels que l’agriculture, la fabrication et les soins de santé, et résoudre un certain nombre de problèmes auxquels est confrontée l’humanité.

En avril 2018, Yokogawa a établi un siège pour son activité Life Innovation dans le but de promouvoir le bien-être pour tous. En plus de s’engager dans nos activités existantes de solutions de sciences de la vie et de fabrication ciblant les industries pharmaceutique et alimentaire, le siège travaillera avec nos clients pour développer de nouveaux produits et services qui utilisent les technologies de mesure, de contrôle et de l’information de base de Yokogawa, et fournira des solutions complètes qui révolutionnent la productivité tout au long de la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique et alimentaire, de la recherche fondamentale à la fabrication, à la logistique et aux services.

L’utilisation de l’analyse unicellulaire suscite un vif intérêt dans les domaines de la recherche sur le cancer et l’immunologie afin de clarifier les causes des maladies et étudier les conditions pathologiques, ce qui devrait donner lieu à des avancées dans la recherche sur la découverte de médicaments et le développement d’une médecine de précision et d’une médecine régénératrice. Dans le but de favoriser le développement d’une industrie de cellules intelligentes, Yokogawa a développé le SU10 à l’usage des chercheurs en analyse unicellulaire.

Caractéristiques

1. Nanopipette mini-invasive*2

Le SU10 permet l’injection de substances telles que des gènes et des médicaments et l’aspiration de matières intracellulaires à des endroits ciblés dans les cellules individuelles. Contrairement aux pipettes de taille micrométrique utilisées pour effectuer de telles tâches, la pointe de la nanopipette utilisée dans le SU10 a un diamètre extérieur d’environ cent nanomètres (nm), ce qui en fait l’une des plus petites pipettes disponibles pour une utilisation dans le domaine de recherche en biologie*3. La pointe de cette nanopipette est beaucoup plus petite que les cellules analysées à l’aide du SU10, ce qui le rend minimalement invasif et permet ainsi des analyses unicellulaires de cellules vivantes.

2. Une efficacité améliorée grâce à l’automatisation de l’analyse

Une première dans l’industrie*4, le SU10 automatise une série de processus, en commençant par la détection d’une surface cellulaire suivie de la pénétration de la surface cellulaire et de l’injection et de l’aspiration des matières vers et depuis la cellule, toutes des opérations qui jusqu’à présent devaient être effectuées manuellement par des chercheurs qualifiés. Grâce au SU10, les opérations d’injection et d’aspiration peuvent être effectuées facilement sur des cellules vivantes.

Hiroshi Nakao, vice-président de Yokogawa et directeur du siège d’activité Life Innovation, a commenté au sujet du lancement du SU10 : « Yokogawa s’efforce d’atteindre ses trois objectifs de durabilité d’ici 2050. Notre activité Life Innovation est au cœur de nos initiatives visant à promouvoir le bien-être, l’un des trois objectifs. Le SU10 offre une nouvelle valeur à nos clients qui réalisent des travaux de recherche et développement de pointe en biologie et en médecine. Nous continuerons à développer notre activité Life Innovation par des moyens tels que l’élargissement de notre gamme de produits avec un analyseur unicellulaire à base de micropipette qui est en cours de développement, et nous envisageons également d’offrir ces solutions sur une base d’abonnement. »

Utilisateurs cibles majeurs

  • Universités, collèges et instituts de recherche engagés dans la recherche en sciences de la vie
  • Entreprises pharmaceutiques et alimentaires

Applications principales

  • Analyse cellulaire

*1 Une pipette est un tube pour injecter et aspirer une quantité infime de matière. Une nanopipette est un tube dont le diamètre de pointe est compris entre 1 nanomètre (nm) et moins de 1 000 nm. Un nm est égal à un milliardième de mètre. Le terme nanopipette désigne également un tube dont le volume d’injection/aspiration est nanométrique. Notre technologie de nanopipette a été développée par BioStinger, Inc., une société basée aux États-Unis que Yokogawa a acquise en novembre 2019.

*2 Ne causant pas beaucoup de dommages physiques à un organisme vivant. Ce terme est utilisé dans les domaines médical et biologique.

*3 Un micromètre (μm) est égal à un millionième de mètre, et un nanomètre (nm) est égal à un milliardième de mètre.

*4 D’après un sondage réalisé par Yokogawa en mars 2020

Pour en savoir plus

https://www.yokogawa.com/solutions/products-platforms/life-science/single-cellome/su10

À propos de Yokogawa

Fondée en 1915, Yokogawa gère une large gamme d’activités dans les domaines des mesures, du contrôle et de l’information. Le segment de l’automatisation industrielle fournit des produits, services et solutions destinés à une large gamme d’industries de transformation, parmi lesquelles le pétrole, les produits chimiques, le gaz naturel, l’électricité, le fer et l’acier, ainsi que la pâte et le papier. Grâce à son activité dédiée à l’innovation dans le domaine de la vie, la société s’efforce d’améliorer radicalement la productivité des chaînes de valeur des secteurs pharmaceutique et alimentaire. Active dans les segments des tests et mesures, de l’aviation et d’autres segments commerciaux, la société continue de fournir des instruments et des équipements essentiels avec une précision et une fiabilité de pointe. Yokogawa co-innove avec ses clients grâce à un réseau mondial de 113 sociétés réparties dans 60 pays, qui ont généré un chiffre d’affaires de 3,6 milliards USD durant l’exercice fiscal 2018. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.yokogawa.com.

Les noms des sociétés, organisations, produits, services et logos mentionnés dans ce communiqué sont des marques commerciales ou des marques déposées de Yokogawa Electric Corporation ou de leurs détenteurs respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.