Press release

ZENBRIDGE, développé par Dyne.org, RIDDLE&CODE et InfoCert, est sélectionné pour la phase 2 des procédures européennes d’achats publics avant commercialisation de services de chaîne de blocs

0
Sponsorisé par Businesswire

Le consortium formé par Dyne.org, RIDDLE&CODE et InfoCert vient d’entrer dans la deuxième phase du projet Infrastructure européenne de services de chaîne de blocs (EBSI) et recevra un soutien pour poursuivre le développement et tester sa pile blockchain multicouche ZENBRIDGE.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220317005183/fr/

Sous la direction de la Commission européenne et des 29 États membres qui collaborent en tant que Partenariat européen de la chaîne de blocs (EBP), l’EBSI vise à développer des services publics transfrontaliers hautement sécurisés et conformes au niveau européen. Cette initiative vise à combler les lacunes dans les actuelles applications blockchain et à fournir des solutions plus performantes pour réduire l’empreinte environnementale et respecter les cadres juridiques de l’UE, comme le RGPD. La deuxième phase du projet a été lancée le 20 décembre 2021, et se poursuivra jusqu’à la fin juin 2022.

Certains cas d’utilisation comprennent la gestion et l’exploitation des données, le suivi des documents numériques et les droits afférents, l’automatisation des tâches par le biais de contrats intelligents et le développement de modèles incitatifs par le biais de la tokénisation des actifs physiques et numériques.

ZENBRIDGE, un système décentralisé dernier cri, permet une exécution distribuée et sécurisée des contrats intelligents, et s’intègre aux cadres blockchain comme BigchainDB, PlanetMINT, Ethereum, Hyperledger Fabric, Hyperledger Sawtooth et Bitcoin. Le système est conçu pour fournir une performance à grande vitesse, garantir la durabilité et procurer des niveaux supérieurs de souveraineté des données ainsi qu’une interopérabilité entre les divers réseaux blockchain et les systèmes existants.

Durant cette deuxième phase, les résultats de la R&D seront testés en laboratoire. En fonction des conclusions, un minimum de trois projets seront retenus pour la phase finale (2B), qui se déroulera sur 12 mois et débouchera sur des tests en monde réel.

Citations des membres du consortium:

Thomas Fürstner (fondateur et directeur de la technologie, RIDDLE&CODE): « Nous espérons que l’expertise de notre consortium saura convaincre la Commission européenne d’utiliser la technologie de chaînes de blocs comme un outil multifonction afin de sécuriser à la fois la valeur des actifs numériques et des données. Au niveau de la « couche zéro », RIDDLE&CODE s’attèlera à connecter les machines et capteurs productifs à la sécurité des systèmes dorsaux de qualité bancaire. Ceci nous permettra de déployer des passeports de confiance de produits numériques dans toute l’Europe et de garantir la conformité avec les cadres réglementaires européens dans un environnement transparent. »

Denis « Jaromil » Roio, (fondateur et directeur de la technologie chez Dyne.org): « Après notre succès dans les procédures d’achats publics EBSI, nous voyons une opportunité considérable pour fournir au secteur européen des TCI des solutions durables d’un point de vue environnemental, qui sont à la fois gratuites et ouvertes pour les modèles d’adoption communautaire. Nous tirons parti de la cryptographie derrière certains des cas d’utilisation les plus communs du secteur financier, ce qui facilite la refonte et le recyclage des infrastructures existantes. Notre solution est libre de toute spéculation et de tout gaspillage liés aux marchés cryptos, soutient le calcul du matériel informatique à faible consommation énergétique et promeut des blocs de construction évolutifs et prêts pour l’informatique quantique. Avec la pile ZENBRIDGE, un développeur peut passer d’un contrat intelligent au déploiement d’une application de portefeuille prête à l’emploi pour des passeports de produit numérique en une semaine. »

Carmine Auletta (directeur de la stratégie et de l’innovation, InfoCert – Tinexta Group): « Nous sommes contents des résultats obtenus par le consortium durant la phase 1 et fiers du soutien et de la confiance qui nous sont accordés pour poursuivre le développement du projet dans la deuxième phase. Les technologies de registre distribué joueront un rôle important dans le marché numérique de l’UE, et un critère clé de l’adoption par le marché passera inévitablement par le cadre de gouvernance et de confiance. Nos partenaires du consortium ont fait preuve d’une extraordinaire expertise technique dans les technologies de registre distribué. InfoCert apporte quant à lui une expérience unique dans la création de cadres de confiance. L’union de nos forces s’est avérée cruciale dans le succès de ZENBRIDGE. »

A propos de RIDDLE&CODE

RIDDLE&CODE est le chef de file européen des solutions d’interface blockchain. La société développe des piles informatiques et logicielles qui allient la sécurité des cartes intelligentes à la blockchain et à l’internet des objets (IdO). Au côté de ses clients et partenaires de premier plan, parmi lesquels figurent Daimler Mobility, BMW, Wien Energie et le leader néerlandais du courtage crypto LiteBit, RIDDLE&CODE propose de nouveaux modèles commerciaux aux secteurs de la fintech, de l’énergie, de la mobilité et des matériaux.

Plus d’informations sur: www.riddleandcode.com

A propos de Dyne.org

Dyne.org est une fondation à but non lucratif dédiée aux logiciels en source libre et ouverte et à la promotion de la communauté, avec 20 ans d’expertise dans le développement d’applications utilisées dans le monde entier. Son mot d’ordre est « nous sommes libres de partager les codes et nous codons pour partager la liberté ». Parmi ses autres projets figurent un logiciel de streaming indépendant pour des outils gratuits de gestion vocale et de la confidentialité destinés aux activistes et aux distributions GNU/Linux.

Plus d’informations sur: dyne.org

A propos d’InfoCert

InfoCert, du groupe Tinexta, est la principale autorité européenne de la certification, active dans plus de vingt pays. La société fournit des services de numérisation, d’e-livraison, de signature numérique et de préservation numérique des documents, et est un opérateur d’identité numérique accrédité par l’AgID dans le domaine du SPID (système public pour la gestion de l’identité numérique). La société détient une participation de 60% dans CertEurope, premier organisme de certification en France; une participation de 51% dans Camerfirma, une des principales autorités de certification en Espagne; une participation de 16,7% dans Authada, un fournisseur allemand de solutions d’identité avancées; et 80% de Sixtema S.p.A.

Plus d’informations sur: infocert.digital

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.