Press release

Zendesk démontre qu’elle adhère aux normes de protection des données les plus élevées en recevant l’approbation européenne de ses BCR

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Zendesk devient la deuxième société seulement à recevoir
l’approbation de ses règles d’entreprise contraignantes (Binding
Corporate Rules, BCR) décernée par le Commissaire à la protection des
données (Data Protection Commissioner, DPC) irlandais

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Zendesk, Inc. (NYSE: ZEN), un fournisseur de premier plan de logiciels
visant à assurer une meilleure relation avec les clients, a annoncé
aujourd’hui qu’elle avait complété le processus d’approbation de l’UE
auprès du DPC irlandais [processus évalué par les pairs à la fois par le
Bureau du Commissaire à l’information (Information Commissioner’s
Office, ICO) du Royaume-Uni et par l’Autorité néerlandaise pour la
protection des données (Data Protection Authority, DPA)], et qu’elle
avait été reconnue pour avoir mis en place à l’échelle mondiale des
règles d’entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules, BCR) en
tant que processeur et contrôleur de données. Cette approbation
réglementaire importante confirme la bonne mise en œuvre par Zendesk des
normes les plus élevées qui soient en termes de protection des données
personnelles à l’échelle mondiale, ceci couvrant à la fois les données
personnelles de ses clients et celles de ses employés.

« Nous sommes fermement convaincus qu’il convient d’offrir de la
certitude à nos clients en ce qui concerne la protection de leurs
données. L’approbation de nos BCR est importante pour nous et démontre
l’engagement continu de Zendesk à protéger la confidentialité des
données personnelles », a déclaré John Geschke, directeur juridique et
vice-président principal à l’administration chez Zendesk. « En plus de
ses BCR, Zendesk est un signataire agréé de l’UE-US Privacy Shield et, à
la demande de ses clients, va bientôt ratifier l’Accord sur le
traitement des données de Zendesk, qui comprend des clauses modèles de
l’UE. »

« Cela confirme une fois de plus que Zendesk est une entreprise globale
qui considère la sécurité et la confidentialité des données comme des
valeurs fondamentales », a confié pour sa part John Crossan,
vice-président de la région EMOA chez Zendesk. « Suite à l’approbation
par le DPC irlandais de nos BCR, les entreprises de toute l’Europe
savent que lorsqu’elles traitent avec Zendesk, elles ont en face d’elles
l’un des fournisseurs de logiciels de relations clients les plus
sécurisés au monde, ayant mis en place les normes de protection des
données les plus élevées qui soient à l’heure actuelle. »

Les BCR sont des politiques internes de protection des données
spécifiques à l’entreprise qui permettent aux entreprises d’envergure
mondiale de transférer des données personnelles au sein de l’entreprise
(en tant que contrôleur de données) et de traiter les données
personnelles de leurs clients de l’EEE sur une base intragroupe partout
dans le monde (en tant que processeur de données).

L’approbation est basée sur des critères rigoureux, tels que définis par
les Agences européennes de protection des données, et le processus a
nécessité un examen approfondi des politiques et procédures globales de
conformité mises en places par Zendesk pour assurer la confidentialité
des données, ainsi que l’exigent les lois sur la protection des données
de l’UE. Zendesk est l’une des rares sociétés de logiciels au monde à
avoir reçu l’approbation de ses BCR et elle est seulement la deuxième
société à avoir obtenu l’approbation du DPC irlandais. Tout au long du
processus réglementaire d’approbation des BCR, la société a été soutenue
par le cabinet d’avocats européen de premier plan, Fieldfisher.

Les BCR permettent aux entreprises multinationales de normaliser leurs
pratiques relatives à la protection des données personnelles en assurant
un niveau identique de protection et de sécurité à celui établi par les
normes rigoureuses en matière de protection des données européennes, et
ce quel que soit l’endroit où le client est basé dans le monde. Elles
constituent la preuve que la protection des données fait partie
intégrante de la manière dont une entreprise donnée exerce ses activités
et elles démontrent que cette entreprise respecte les normes les plus
élevées possibles lorsqu’il s’agit de traiter les données. Cela permet
de fournir une certaine assurance aux entreprises du monde entier les
plus sensibilisées aux questions de confidentialité et de sécurité
lorsqu’elles travaillent avec Zendesk.

Un rapport établi par Forrester concernant les lois européennes sur la
protection des données a montré que la mise en œuvre des BCR était la
preuve d’un engagement supplémentaire en matière de protection des
données et que cela pouvait atténuer les inquiétudes des décideurs de
l’UE en ce qui concerne le transfert des données. Un nombre croissant
d’entreprises multinationales sont convaincues que les BCR constituent
un mécanisme approprié et pratique de gérer les flux transfrontaliers de
données personnelles.

Zendesk compte plus de 101 000 comptes clients payés dans tout un
ensemble de secteurs à travers le monde. Dans la région EMOA, la société
compte plus de 35 000 comptes clients payés, et la croissance de ces
comptes, qui comprennent désormais John Lewis, Trustpilot, Lampiris et
e-Boks, était supérieure à 30 % en glissement annuel à la fin mars 2017.

En plus de l’approbation de ses BCR, Zendesk a obtenu l’attestation SOC
2 Type II. Zendesk est également conforme à la norme ISO 27001:2013 et
27018:2014, la norme pour la protection des informations identifiables
personnellement (Personally Identifiable Information, PII) dans le cloud
établie par l’Organisation internationale de normalisation. Enfin,
Zendesk, Inc. a été autorisée à vendre ses services logiciels en nuage
sur l’infrastructure ‘G-Cloud 9’ des marchés numériques du gouvernement
britannique.

À propos de Zendesk

Zendesk construit des logiciels qui aident à forger de meilleures
relations avec les clients. Elle permet aux organisations d’améliorer
l’engagement des clients et de mieux les comprendre. Plus de
101 000 comptes clients payés répartis dans plus de 160 pays et
territoires utilisent les produits Zendesk. Basée à San Francisco,
Zendesk opère aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Australie et en
Amérique du Sud. Pour en savoir plus, visitez www.zendesk.com.

Source : Zendesk, Inc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Zendesk, Inc.
Andy Sommer, +44 7724419227
asommer@zendesk.com