Zeta, une start-up de technologie bancaire, a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un investissement de 250 millions USD auprès du SoftBank Vision Fund 2. Cet investissement de série C porte la valeur de Zeta à 1,45 milliard USD. Il s’agit de l’un des investissements individuels les plus importants au monde dans une start-up de technologie bancaire.
Fondée par l’entrepreneur en série Bhavin Turakhia, basé à Londres, et par Ramki Gaddipati, Zeta est présente au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie.
Les banques travaillent avec des dizaines de fournisseurs de technologies, dont beaucoup offrent des fonctionnalités discrètes et des piles archaïques plus anciennes que l’Internet. La solution Omni Stack de Zeta fournit toutes les fonctionnalités dont les banques ont besoin pour lancer de nouveaux produits pertinents pour les consommateurs d’aujourd’hui.
« La plupart des banques utilisent des logiciels vieux de plusieurs décennies, construits à une époque où les unités centrales et le langage Cobol étaient en vogue. Elles ont été lentes à innover et offrent des expériences médiocres aux utilisateurs. Avec Zeta, les banques peuvent tirer parti d’une plateforme moderne, native du cloud, accélérer la mise sur le marché, et améliorer l’agilité tout comme le prix de revient et l’expérience utilisateur », a déclaré Bhavin Turakhia, PDG de Zeta. « C’est un honneur pour nous que SoftBank nous rejoigne dans cette aventure passionnante ; et une fois ensemble, nous allons bouleverser le paysage stagnant de la technologie bancaire », a ajouté Bhavin Turakhia.
La solution Omni Stack de Zeta comprend :
- Le traitement des crédits, des débits et des prépayés Zeta Tachyon, avec des capacités de contrôles des cartes, et de gestion des finances personnelles
- Zeta Tachyon Loans, une plateforme moderne de gestion des paiements différés et des prêts personnels
- Zeta Tachyon Deposits, une solution de base moderne pour les comptes courants, les comptes chèques, les comptes épargne et les dépôts
- et Zeta Tachyon Mobile, une application mobile prête à l’emploi, de marque blanche et personnalisable pour les cartes de crédit, les comptes chèques, les prépayés, les prêts, les paiements différés, la gestion des finances personnelles, et plus encore
Zeta compte parmi ses clients plus de 10 banques et 25 fintechs, réparties dans 8 pays, dont Sodexo, l’un des principaux émetteurs d’avantages sociaux et de compensations aux salariés, avec plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde, et HDFC Bank, classée au 14e rang des banques les plus importantes au monde, en termes de capitalisation boursière, entre autres.
Munish Varma, associé gérant de SoftBank Investment Advisers, a indiqué pour sa part : « Les logiciels bancaires représentent une industrie de 300 milliards USD à l’échelle mondiale. La plupart des banques utilisent encore une technologie nettement plus âgée que leurs clients, ce qui a un impact sur l’expérience et l’engagement des utilisateurs. La solution moderne Omni Stack de Zeta va permettre des mises à niveau des logiciels bancaires destinés au consommateur numérique, et des innovations dans les services financiers à l’échelle mondiale. »
Une récente étude réalisée par Aite Group a révélé que 61 % des dirigeants d’institutions financières estimaient que, pour améliorer l’expérience de leurs clients, les investissements dans les nouvelles technologies constituent la mesure la plus importante à prendre. Zeta fournit la seule plateforme bancaire entièrement moderne pouvant être déployée en parallèle pour les nouveaux programmes et les nouveaux clients, sans avoir à déloger les technologies traditionnelles. Partout dans le monde, des banques ont augmenté leurs revenus, amélioré l’engagement des clients et réduit la fraude, grâce à Omni Stack de Zeta.
Ramki Gaddipati, directeur de la technologie et cofondateur de Zeta : « Alors que le monde passe aux paiements en temps réel et aux services financiers numériques, le nombre de transactions quotidiennes entre les banques et les clients devrait augmenter de façon exponentielle. Le monde de plus en plus numérique représente pour les banques des défis sans cesse changeants en termes de sécurité, de confidentialité et de protection des données. Le secteur a besoin de systèmes réinventés avec comme bases fondamentales la sécurité, la confidentialité, l’évolutivité et la fiabilité. Omni Stack de Zeta répond à ce besoin. »
Sodexo a également participé à l’étape en tant qu’investisseur minoritaire. Le produit de cette étape de financement sera utilisé pour accélérer la croissance de Zeta aux États-Unis et en Europe, notamment en permettant à l’entreprise d’améliorer ses opérations, son équipe et sa plateforme afin de répondre aux attentes de sa clientèle toujours croissante. Avendus Capital a agi en tant que conseiller financier exclusif dans le cadre de cette transaction.
À propos de Zeta
Zeta est une société de technologie bancaire moderne qui fournit une solution baptisée Omni Stack permettant un traitement moderne des crédits et des débits, des paiements différés, des services bancaires de base et des expériences mobiles. Zeta fournit ses produits à des banques et des fintechs du monde entier. Cofondée en avril 2015 par Bhavin Turakhia (PDG) et Ramki Gaddipati (directeur de la technologie), la société compte actuellement plus de 750 employés dans ses bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et en Asie. Apprenez-en davantage sur www.zeta.tech, ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Linkedin.
*À la date du présent communiqué de presse, SoftBank Group Corp. a effectué des apports en capitaux pour permettre des investissements par SoftBank Vision Fund 2 (« SVF 2 ») dans certaines sociétés du portefeuille. Les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre informatif uniquement, et ne constituent ni une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat de parts de société en commandite dans un fonds, notamment le fonds SVF 2. SVF 2 n’a pas encore eu de clôture externe, et tout investisseur tiers potentiel recevra des informations supplémentaires relatives à tout investissement de SVF 2 avant la clôture.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210524005178/fr/