Press release

ZOLL inscrit le premier patient à l’étude révolutionnaire SSCORE du Minneapolis Heart Institute de l’hôpital Abbott Northwestern (Minneapolis, Minnesota)

0
Sponsorisé par Businesswire

ZOLL® , une société d’Asahi Kasei qui fabrique des dispositifs médicaux et les solutions logicielles associées, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été inscrit à l’étude SSCORE (pour : Super Saturated oxygen Comprehensive Observational REgistry. Cette étude prospective a pour but de fournir des preuves supplémentaires de l’efficacité de la thérapie à l’oxygène sursaturé (SSO2 ) pour réduire l’insuffisance cardiaque et la mortalité chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde avec sus-décalage antérieur gauche (LAD STEMI), le type le plus grave de crise cardiaque. Les crises cardiaques LAD STEMI sont souvent qualifiées de « faiseuses de veuves » en raison de leur taux élevé de mortalité. En outre, l’étude SSCORE collectera des données pour montrer que la thérapie améliore globalement le coût des soins de santé liés à la prévention de l’insuffisance cardiaque par rapport à des stratégies de traitement palliatif appliquées toute la vie.

Le Minneapolis Heart Institute de l’Abbott Northwestern Hospital, un partenaire d’Allina Health disposant de plusieurs sites à Minneapolis (Minnesota), est l’un des premiers établissements à adopter la thérapie révolutionnaire SSO2, ce qui lui vaut une position de premier plan en tant que premier participant à l’étude.

« Ces patients, qui présentent une occlusion de la LAD (artère coronaire gauche descendante), courent un risque important. L’ouverture de l’artère est la première étape, mais l’utilisation de la SSO2 pour réduire davantage la taille de l’infarctus est vitale. Ce patient présentait une occlusion proximale aiguë de la LAD et je voulais lui donner toutes les chances de préserver sa fonction cardiaque », a déclaré le Dr M. Nicolas Burke, directeur des services d’urgence cardiovasculaire à l’Abbott Northwestern, qui a traité le premier patient inscrit à l’étude SSCORE à l’échelle nationale.

« L’inscription du premier patient à l’étude SSCORE marque une étape importante dans la progression de l’utilisation de l’oxygénothérapie sursaturée pour traiter les crises cardiaques les plus graves », a déclaré Matt Rochner, directeur général de ZOLL TherOx. « La thérapie SSO2 peut non seulement améliorer les résultats pour les patients, mais également réduire les coûts à long terme liés à la gestion de l’insuffisance cardiaque, un défi majeur de santé publique. En collectant davantage de données cliniques et économiques fondées sur des preuves, notre partenariat avec le Minneapolis Heart Institute et Allina Health nous permet de faire progresser cette technologie de pointe et de mettre ainsi la thérapie SSO2 en bonne position pour devenir la norme thérapeutique pour les patients LAD STEMI. »

Le taux de mortalité des patients ayant subi une crise cardiaque LAD STEMI est plus élevé que ceux qui ont subi d’autres types de crises cardiaques. La thérapie SSO2 est le premier et le seul traitement approuvé par la FDA dont il a été cliniquement prouvé qu’il réduit significativement les lésions du muscle cardiaque chez les patients ayant subi une crise cardiaque après une angioplastie coronarienne avec pose de stent.1 L’étendue du dommage subi par le muscle cardiaque est un bon indicateur des résultats futurs, comme la réhospitalisation et le développement de l’insuffisance cardiaque.2

La thérapie SSO2 est indiquée comme complément thérapeutique chez les patients LAD STEMI traités de manière traditionnelle par la pose d’un stent dans les six heures suivant l’apparition de la douleur thoracique. La thérapie consiste à apporter directement au muscle cardiaque endommagé une grande quantité d’oxygène dissous (7 à 10 fois la quantité normalement présente dans le sang) immédiatement après l’ouverture réussie de l’artère coronaire par angioplastie et pose de stent. De nombreux essais cliniques ont démontré l’innocuité et l’efficacité de la thérapie SSO2 pour réduire la taille de l’infarctus, un important facteur permettant de prédire les résultats ultérieurs. 1,3-6

« Mettre l’accent sur la réduction de la taille de l’infarctus et l’amélioration de la fonction microvasculaire avec la thérapie SSO2 dans le laboratoire de cathétérisme plutôt que sur l’atténuation de la maladie est une stratégie logique attendue depuis longtemps dans ce domaine », a déclaré le Dr Jay Traverse, chercheur principal à la Minneapolis Heart Institute Foundation d’Allina Health et cardiologue interventionnel au Minneapolis Heart Institute d’Allina. « Les taux de réadmission de ces patients qui développent souvent une insuffisance cardiaque après la pose d’un stent, la norme de soins pour la LAD, sont constamment élevés ; cela constitue un défi permanent depuis plus de vingt ans. L’oxygénothérapie sursaturée s’est révélée très prometteuse pour atténuer ce problème : elle améliore la qualité de vie du patient tout en allégeant la charge financière à supporter par l’ensemble du système de santé. Nous sommes ravis de participer à cet essai et nous avons hâte de constater des résultats positifs. »

À propos de ZOLL

ZOLL, une société du groupe Asahi Kasei, développe et commercialise des dispositifs médicaux et des solutions logicielles contribuant à faire progresser les soins d’urgence et à sauver des vies tout en améliorant l’efficacité clinique et opérationnelle. Avec des produits pour la défibrillation et la surveillance cardiaque, l’amélioration de la circulation et le retour d’information sur la RCP, l’oxygénothérapie sursaturée, la gestion des données, la ventilation, la gestion de la température thérapeutique et le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil, ZOLL fournit un ensemble complet de technologies qui aident les cliniciens, les services médicaux d’urgence, les pompiers et les sauveteurs non professionnels à améliorer les résultats pour les patients dans des conditions cardiopulmonaires critiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.zoll.com.

À propos d’Asahi Kasei

Le groupe Asahi Kasei contribue à améliorer la vie des gens dans le monde entier. Depuis sa création en 1922, l’entreprise a évolué en se transformant proactivement pour répondre aux besoins changeants des différentes générations. Avec plus de 49 000 employés à travers le monde, l’entreprise s’engage à promouvoir une société durable en apportant des solutions aux défis mondiaux à travers ses trois principaux secteurs d’activité : les matériaux, les habitations et les soins de santé. Ses activités dans le domaine de la santé couvrent les dispositifs et systèmes pour les soins intensifs aigus, la dialyse, l’aphérèse thérapeutique, la fabrication de produits biothérapeutiques, ainsi que les produits pharmaceutiques et les réactifs de diagnostic. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.asahi-kasei.com.

Asahi Kasei se consacre également à des initiatives de développement durable et contribue à l’avènement d’une société neutre en carbone d’ici 2050. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.asahi-kasei.com/sustainability/.

1 Stone GW, et al. Circ Cardiovasc Intervent 2009;2:366-75.

2 Stone GW et al. J Am Coll Cardiol. 2016;67(14):1674–83.

3 O’Neill WW, et al. Jour of Am Coll Cardiol. 2007;50: 5:397-405.

4 David SW, et al. Catheter Cardiovasc Interv. 2018;1–9.

5https://www.cms.gov/Medicare/Coding/ICD10/Downloads/2020-ICD-10-PCS-Guidelines.pdf

6 Chen S, et al. Catheter Cardiovasc Interv. 2020; 1–7.

Copyright © 2024 ZOLL Medical Corporation. Tous droits réservés. ZOLL et TherOx sont des marques déposées de ZOLL Medical Corporation et/ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Asahi Kasei est une marque déposée d’Asahi Kasei Corporation. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.