ZOLL® Medical Corporation, une société Asahi Kasei qui fabrique des dispositifs médicaux et des solutions logicielles connexes, et Itamar™ Medical Ltd. (Nasdaq et TASE: ITMR), une société de dispositifs médicaux et de santé numérique spécialisée dans l’intégration du diagnostic de l’apnée du sommeil au protocole de soins des patients cardiaques, annoncent aujourd’hui que les deux entreprises ont signé un accord définitif en vertu duquel ZOLL Medical fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation d’Itamar Medical pour une valeur totale d’environ 538 millions de dollars.
Itamar Medical se concentre sur le développement et la mise sur le marché de dispositifs médicaux non invasifs et de solutions contribuant au diagnostic des troubles respiratoires du sommeil. La société a mis au point le dispositif de suivi à domicile de l’apnée du sommeil WatchPAT®, un programme innovant de diagnostic de l’apnée du sommeil pour les patients et les professionnels de santé. Le dispositif WatchPAT est agréé par la FDA et continue d’être reconnu par le secteur comme une méthode sûre et efficace pour les tests à domicile de l’apnée du sommeil.
Une étude a montré des relations complexes entre la maladie cardiovasculaire et l’apnée obstructive du sommeil et l’apnée centrale du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil est associée à une augmentation de l’incidence et à la progression de la coronaropathie, de l’insuffisance cardiaque, de l’AVC, et de la fibrillation auriculaire, alors que l’apnée centrale du sommeil associée à la respiration de Cheyne-Stokes prédit un incident de défaillance cardiaque ou de fibrillation auriculaire, et prédit fortement la mortalité parmi les patients atteints d’insuffisance cardiaque.1
« ZOLL Medical s’engage à améliorer les résultats pour les patients mal desservis souffrant de conditions cardiopulmonaires graves », déclare Jon Rennert, PDG de ZOLL Medical. « Il est actuellement estimé que 60% des patients cardiovasculaires pâtissent d’une certaine forme d’apnée du sommeil, et la majorité d’entre eux ne sont pas diagnostiqués.2 Le regroupement de ZOLL Medical et Itamar Medical aidera davantage de patients à recevoir un diagnostic et un traitement pour les troubles respiratoires liés au sommeil. Nous nous réjouissons à l’idée de renforcer la collaboration entre les domaines de la cardiologie et de la médecine du sommeil. »
« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de ZOLL Medical, un chef de file des solutions répondant aux besoins des cardiologues et de leurs patients. L’intégration de la technologie WatchPAT® et de la solution de santé numérique pour l’apnée du sommeil d’Itamar à la présence commerciale de ZOLL Medical accélérera notre mission de faire progresser la médecine du sommeil à domicile au profit de la population des patients non diagnostiqués et non traités », déclare Gilad Glick, président et CEO d’Itamar Medical.
« Nous sommes convaincus que cette opération est dans l’intérêt supérieur des diverses parties prenantes d’Itamar », déclare Shy Basson, responsable financier d’Itamar.
ZOLL Medical a une longue histoire dans l’amélioration du quotidien des patients grâce à des technologies innovantes, y compris de multiples solutions de suivi qui contribuent au diagnostic et à la gestion des patients cardiaques. En avril 2021, ZOLL Medical a acquis Respicardia, le fabricant du système remedē® – seul dispositif implantable approuvé par la FDA pour le traitement de patients adultes atteints d’apnée centrale du sommeil modérée à grave.3
Détails de la transaction
En vertu des clauses de l’accord, qui a été unanimement approuvé par les conseils d’administration de ZOLL Medical et Itamar, ZOLL Medical fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation d’Itamar Medical pour 31 dollars par American Depository Share (ADS), ou 1,03 dollar (équivalent à environ 3,31 NIS) par action ordinaire, en liquidités. L’offre de 31 dollars par ADS en liquidités représente une prime de 50,2% par rapport au cours de l’ADS d’Itamar Medical au Nasdaq Stock Market, le 10 septembre 2021.
L’acquisition d’Itamar Medical par ZOLL Medical est sujette à approbation par les actionnaires d’Itamar Medical, aux autorisations réglementaires et autres conditions de clôture usuelles. Dans l’hypothèse d’un calendrier typique d’obtention des approbations réglementaires et actionnariales, les parties prévoient de finaliser la transaction d’ici la fin de 2021.
Une fois l’acquisition finalisée, il est prévu que les opérations principales d’Itamar Medical continueront à son site actuel de Césarée, en Israël, y compris ses centres R&D et de technologies de santé numérique, ainsi que son centre de production.
Conseillers
Goldman Sachs & Co. LLC agit en qualité de conseiller financier auprès de ZOLL Medical, et Cooley LLP et Gornitzky & Co. agissent en qualité de conseillers juridiques auprès de ZOLL Medical. Piper Sandler & Co. agit en qualité de conseiller financier auprès d’Itamar Medical, et Latham & Watkins LLP et Goldfarb Seligman & Co. agissent en qualité de conseillers juridiques.
À propos de ZOLL Medical Corporation
ZOLL Medical Corporation, une société Asahi Kasei, conçoit et commercialise des dispositifs médicaux et des solutions logicielles qui contribuent à faire progresser les soins d’urgence et à sauver des vies, tout en augmentant l’efficacité clinique et opérationnelle. Grâce à son offre de produits pour la défibrillation et la surveillance cardiaque, l’optimisation circulatoire et la rétroaction relative à la RCR, la thérapie en oxygène sursaturé, la gestion des données, la ventilation, la gestion de la température thérapeutique, ZOLL Medical fournit un éventail complet de technologies qui aident les cliniciens, les ambulanciers, le personnel des services d’incendie, ainsi que les secouristes non professionnels à améliorer les résultats des patients atteints de conditions cardiopulmonaires critiques. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.zoll.com.
À propos d’Asahi Kasei
Le groupe Asahi Kasei contribue au mode de vie de personnes du monde entier. Depuis sa création en 1922 dans le secteur de l’ammoniaque et de la fibre de cellulose, Asahi Kasei n’a cessé de se développer via la transformation proactive de son portefeuille afin de répondre aux besoins de chaque génération. Avec plus de 40 000 employés dans le monde, l’entreprise contribue à une société durable en fournissant des solutions aux défis mondiaux par l’entremise de ses trois secteurs d’activités, à savoir les matériaux, la maison, et les soins de santé. Ses activités de soins de santé comprennent des dispositifs et des systèmes destinés aux soins intensifs, à la dialyse, à l’aphérèse thérapeutique, à la transfusion, au développement d’agents biotherapeutiques, ainsi qu’aux réactifs pharmaceutiques et diagnostiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.asahi-kasei.com.
À propos d’Itamar Medical Ltd.
Itamar Medical est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement et la commercialisation de dispositifs non invasifs et de solutions contribuant au diagnostic des troubles respiratoires du sommeil. Itamar Medical commercialise une plateforme de soins numériques pour assurer la continuité des soins en vue d’une gestion efficace de l’apnée du sommeil, en ciblant premièrement les marchés du sommeil fondamental, de la cardiologie et de la vente directe aux consommateurs. Itamar Medical propose sa solution Total Sleep pour aider les médecins à fournir une gestion exhaustive de l’apnée du sommeil dans une variété d’environnements cliniques afin d’optimiser les soins aux patients et de réduire les coûts pour les systèmes de santé. Produit phare de la société, WatchPAT est disponible dans le commerce sur des marchés majeurs tels que les États-Unis, le Japon et l’Europe. Itamar Medical est une société cotée au Nasdaq et à la Bourse de Tel-Aviv. La société est basée à Césarée, en Israël, et son siège américain se trouve à Atlanta, Géorgie. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.itamar-medical.com.
Informations importantes complémentaires et où les trouver
En rapport avec la transaction proposée, Itamar Medical préparera une déclaration de procuration qui sera distribuée à ses actionnaires. LES INVESTISSEURS ET PORTEURS DE TITRES SONT VIVEMENT INVITÉS À LIRE LA DÉCLARATION DE PROCURATION UNE FOIS QU’ELLE SERA DISPONIBLE, ÉTANT DONNÉ QU’ELLE CONTIENDRA DES INFORMATIONS IMPORTANTES. La déclaration de procuration et d’autres documents peuvent être obtenus gratuitement sur le site d’Itamar Medical à l’adresse www.itamar-medical.com ou sur demande adressée au service des relations avec les investisseurs de la société.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des dispositions de règle refuge (« safe harbor ») du Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et d’autres lois en vigueur sur les valeurs mobilières. Les déclarations précédées, suivies ou contenant des termes tels que « pense », « s’attend à », « anticipe », « projette », « estime », « planifie » et d’autres expressions similaires ou des conjugaisons au futur ou au conditionnel sont généralement de nature prospective et ne constituent pas des faits historiques. Par exemple, lorsque nous parlons du fait que le regroupement entre ZOLL Medical et Itamar Medical aidera davantage de patients à recevoir un diagnostic et un traitement pour les troubles respiratoires du sommeil, nous employons des énoncés prospectifs. Étant donné que de tels énoncés ont trait à des événements futurs, ils sont sujet à divers risques, incertitudes et hypothèses, y compris des événements et circonstances se trouvant hors du contrôle d’Itamar Medical. Les résultats réels, exprimés ou suggérés par ces énoncés prospectifs, pourraient varier sensiblement de nos attentes actuelles. Parmi les facteurs susceptibles de provoquer de tels écarts figurent: les risques associés à l’incertitude de la clôture de l’opération de fusion; un événement, changement ou autres circonstances pouvant entraîner la résiliation du contrat de fusion; les coûts et litiges potentiels associés à l’opération de fusion; l’incapacité à obtenir l’approbation requise des actionnaires ou les autorisations réglementaires, ou à satisfaire d’autres conditions de clôtures stipulées dans l’accord de fusion; les risques que l’opération de fusion proposée ne perturbe les plans et opérations en cours, et les difficultés potentielles au niveau de la rétention du personnel en raison de la transaction proposée; une distraction de l’équipe de direction découlant de la transaction proposée; et d’autres risques, incertitudes et hypothèses décrits périodiquement par Itamar Medical dans des rapports déposés auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et boursières (SEC) et l’Autorité israélienne des valeurs mobilières (ISA), notamment dans son rapport annuel sur formulaire 20-F, déposé auprès de la SEC (accessible sur www.sec.gov) et de l’ISA. Sauf dans les cas requis par la loi, Itamar Medical rejette toute obligation de publier des mises à jour des énoncés prospectifs pour refléter des événements ou circonstances après la date de publication des présentes, ou pour refléter des événements imprévus.
Copyright © 2021 ZOLL Medical Corporation. Tous droits réservés. ZOLL, Respicardia, et remedē sont des marques déposées et commerciales de ZOLL Medical Corporation et/ou ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Asahi Kasei est une marque déposée d’Asahi Kasei Corporation.
Copyright © 2021 Itamar Medical Ltd. Tous droits réservés. Itamar Medical est une marque déposée d’Itamar Medical Ltd. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
* Les contenus des sites web ou hyperliens mentionnés dans le présent communiqué de presse ont un caractère informatif et ne font pas partie du communiqué.
1https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.117.029400
2https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.118.010440
3 FDA PMA P160039
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210913005341/fr/