En parallèle du fameux débat autour d’une éventuelle instauration d’une « taxe Google », les éditeurs de presse en ligne dénoncent aujourd’hui la décision « unilatérale » d’Apple d’augmenter les prix de vente des journaux et des magazines présents sur l’App Store.
Le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne), qui avait déjà fustigé la commission de 30% prélevée par Apple à chaque souscription d’un abonnement via son système In-App Purchase, s’attaque à la nouvelle politique d’augmentation des prix de certaines applications mobile de l’App Store en Europe annoncée récemment par la firme de Cupertino.
En effet, sans en avoir averti ses clients, Apple a revu la grille tarifaire de son magasin d’apps mobiles, avec une augmentation des prix comprise entre 15 et 20%, valable dans tous les pays européens, sauf au Royaume-Uni.
Une situation ubuesque dénoncée par le GESTE, qui met les éditeurs de contenus en ligne dans une position économique inconfortable.
« En passant, par exemple, le palier de 2,99 euros directement à 3,59 euros, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur. Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou Web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n’existent plus», a souligné Corinne Denis, la présidente du GESTE.
Ainsi, le Groupement des Editeurs de Services en Ligne ne peut que regretter « cette décision prise brutalement et sans concertation« .
Rappelons que, notamment pour contrer le kiosque numérique d’Apple, un certain nombre d’éditeurs de titres de presse ont lancé à la mi-2011 le kiosque numérique de journaux et magazines ePresse .
Il offre de télécharger chaque jour, chaque semaine ou chaque mois son journal ou son magazine en format PDF, pour le lire depuis son PC, sa tablette ou son smartphone (iOS et Android).
Les 27 titres de presse proposés peuvent être téléchargés à l’unité, ou par pack.
Crédit image : Copyright Tobias Naumann-Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…