Ce n’est pas un secret : la presse écrite va mal. Pour tenter de retrouver un second souffle, des journaux régionaux ont décidé d’unir leurs forces en tentant de trouver un nouveau relais de croissance dans le numérique.
Sous la houlette du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), plusieurs journaux proposeront, dès ce 22 septembre, leur édition du jour sur un kiosque en ligne, accessible depuis une application gratuite réalisée par Visuamobile, mais uniquement pour l’iPad d’Apple.
Les possesseurs de cette tablette tactile peuvent ainsi, à partir de l’AppStore, utiliser cette application pour accéder et télécharger l’édition du jour de leur quotidien régional pour 79 cents par numéro.
Des quotidiens comme Le Télégramme, Ouest-France, Le Parisien, La Provence, Nice Matin, Corse Matin, La Dépêche Du Midi, Sud Ouest, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Midi-Libre ou encore La Charente Libre sont disponibles.
L’objectif avoué de ce kiosque numérique est de L’objectif est avant tout « d’occuper le terrain, de générer de l’audience et de renvoyer vers nos sites Internet », a souligné Pierre Jeantet, le président du SPQR, rapporte Le Figaro.
Ce nouveau kiosque est aussi un moyen de doucement habituer les lecteurs à payer pour accéder au contenu d’un journal, et ainsi faire peu à peu oublier le modèle du « tout gratuit ».
D’autres types de publications de presse devraient bientôt prendre le relais. En octobre, la presse quotidienne nationale devrait disposer de sa propre application. Pascale Marie, directrice générale du Syndicat de la presse magazine (SPM), est également intéressée par ce projet.
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…