La machine Prime Day n’a pas profité qu’à Amazon
Le Prime Day d’Amazon a été source d’initiatives dans la sphère du retail. Online ou offline, les distributeurs ont inégalement tiré leur épingle du jeu.
Amazon l’affirme : plus de 100 millions de produits se sont vendus sur sa plate-forme e-commerce à l’occasion du Prime Day.
Cet indicateur n’a pas laissé les marchés insensibles : la valorisation du groupe américain a dépassé pour la première fois les 900 milliards de dollars dans la journée de mercredi*.
Amazon communique peu d’informations sur la valeur dégagée, sinon que les ventes réalisées par les PME ont « très largement » dépassé le milliard de dollars. Et qu’au global, elles ont surpassé non seulement celles du précédent Prime Day, mais aussi des derniers Black Friday et Cyber Monday.
Les données fournies n’incluent pas l’activité de la chaîne de magasins Whole Foods, qui évolue depuis près d’un an dans le giron d’Amazon. Des jonctions ont été établies à l’occasion du Prime Day, notamment au travers de bons d’achat.
Les 36 heures de promotions réservées aux membres du programme de fidélité Amazon Prime n’ont pas été exemptes de soucis techniques. Les dysfonctionnements constatés essentiellement aux États-Unis auraient engendré près de 100 millions de dollars de manque à gagner.
En Europe, la logistique a été affectée par une série de grèves, en Allemagne, en Espagne ou encore en Pologne.
Embouteillage sur la route du Prime Day
De nombreuses enseignes ont emboîté le pas à Amazon en lançant des opérations concurrentes. Adobe estime qu’aux États-Unis, les distributeurs réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel ont vu leurs ventes augmenter de 54 % le 17 juillet par rapport à un « mardi classique ». L’effet n’a pas été le même pour les « petits » (moins de 5 millions de dollars de C.A. annuel) : leurs ventes ont reculé de 18 %.
Walmart, comme Target, a axé en partie sa proposition de valeur sur la livraison. Le premier a proposé gratuitement la livraison à J+2. Le second a offert 6 mois de livraison gratuite à J+1 pour quiconque dépensait au moins 100 dollars ce mardi 17 juillet.
Dans la sphère online, eBay a organisé, comme l’an dernier, une opération « bons plans ». Elle a duré 48 heures. Du côté de Cdiscount, on a visé plus large avec les « Journées à volonté », ouvertes du 12 au 18 juillet pour les membres du programme de fidélité.
* Une action achetée à 18 dollars lors de l’IPO en 1997 vaut aujourd’hui plus de 22 000 dollars, selon Reuters. La valorisation d’Amazon se rapproche de celle d’Apple (935 milliards). Alphabet (maison mère de Google) et Microsoft suivent, respectivement à 837 et 807 milliards.
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