Prime Day : Amazon a-t-il les cordons du e-commerce ?
Le bilan de Kantar sur le Prime Day 2019 illustre dans quelle mesure Amazon déploie des stratégies propres aux différents marchés que couvre l’opération.
Difficile, pour les détaillants, d’ignorer le Prime Day.
On l’avait constaté l’an dernier : l’événement shopping d’Amazon est source d’initiatives chez les enseignes concurrentes.
La même conclusion s’impose à l’issue de l’édition 2019.
Le bilan qu’en dresse Kantar met en lumière quelques-unes des initiatives en question.
Google s’est activement impliqué dans certaines d’entre elles. Notamment celle de Curry’s au Royaume-Uni.
Aux États-Unis, les principales forces en présence ont fait front. Tandis que Target s’est concentré sur les « catégories fortes » d’Amazon, Walmart a mis en avant l’accessibilité de ses promotions « à tous ».
Amazon réserve effectivement ses deals aux membres du programme Prime, accessible sur abonnement (en France, 49 € TTC par an ou 5,99 € TTC par mois).
Le défi de l’alimentaire
Le Prime Day 2019 s’est déroulé les 15 et 16 juillet. Il a duré 48 heures, contre 36 heures pour l’édition précédente.
Le nombre de pays participants a également augmenté, à 18. Les Émirats arabes unis ont rejoint la boucle (l’Australie, le Luxembourg, les Pays-Bas et Singapour y étaient entrés l’an dernier).
En 2018, Amazon avait axé sa communication sur la valeur dégagée. En soulignant en particulier le franchissement d’un cap symbolique après environ 24 heures : le milliard de dollars de volume d’affaires.
Cette année, le groupe américain parle en articles vendus : « plus de 175 millions ».
En France, plus que sur d’autres marchés, il a redirigé les non-inscrits à Prime vers la page d’essai gratuit. Un flux de ventes flash et de comptes à rebours était poussé en parallèle, pour inciter les internautes à s’abonner*.
On aura aussi constaté, toujours en France, une mise en avant accrue des marques premium dans les catégories de l’électronique et de la mode.
La solution de paiement Amazon Recharge a également été mise en relief.
L’offensive est restée timide sur le e-commerce alimentaire. Elle a été plus manifeste au Royaume-Uni, où les capacités de livraison le jour même ont été étendues en partenariat avec Morrisons.
* Amazon dit avoir enregistré, au niveau mondial, un nombre record d’abonnements à Prime le 15 juillet.
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