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Prime Day : Amazon a-t-il les cordons du e-commerce ?

Difficile, pour les détaillants, d’ignorer le Prime Day.

On l’avait constaté l’an dernier : l’événement shopping d’Amazon est source d’initiatives chez les enseignes concurrentes.

La même conclusion s’impose à l’issue de l’édition 2019.
Le bilan qu’en dresse Kantar met en lumière quelques-unes des initiatives en question.

Google s’est activement impliqué dans certaines d’entre elles. Notamment celle de Curry’s au Royaume-Uni.
Aux États-Unis, les principales forces en présence ont fait front. Tandis que Target s’est concentré sur les « catégories fortes » d’Amazon, Walmart a mis en avant l’accessibilité de ses promotions « à tous ».

Amazon réserve effectivement ses deals aux membres du programme Prime, accessible sur abonnement (en France, 49 € TTC par an ou 5,99 € TTC par mois).

Le défi de l’alimentaire

Le Prime Day 2019 s’est déroulé les 15 et 16 juillet. Il a duré 48 heures, contre 36 heures pour l’édition précédente.
Le nombre de pays participants a également augmenté, à 18. Les Émirats arabes unis ont rejoint la boucle (l’Australie, le Luxembourg, les Pays-Bas et Singapour y étaient entrés l’an dernier).

En 2018, Amazon avait axé sa communication sur la valeur dégagée. En soulignant en particulier le franchissement d’un cap symbolique après environ 24 heures : le milliard de dollars de volume d’affaires.
Cette année, le groupe américain parle en articles vendus : « plus de 175 millions ».

En France, plus que sur d’autres marchés, il a redirigé les non-inscrits à Prime vers la page d’essai gratuit. Un flux de ventes flash et de comptes à rebours était poussé en parallèle, pour inciter les internautes à s’abonner*.

On aura aussi constaté, toujours en France, une mise en avant accrue des marques premium dans les catégories de l’électronique et de la mode.
La solution de paiement Amazon Recharge a également été mise en relief.
L’offensive est restée timide sur le e-commerce alimentaire. Elle a été plus manifeste au Royaume-Uni, où les capacités de livraison le jour même ont été étendues en partenariat avec Morrisons.

* Amazon dit avoir enregistré, au niveau mondial, un nombre record d’abonnements à Prime le  15 juillet.

Photo d’illustration © Eric Broder Van Dyke – Shutterstock.com

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