Le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations entre l’UFC-Que Choisir et les opérateurs mobiles sont tumultueuses. Après le coût des SMS, c’est le prix d’interconnexion fixe vers mobile qui est au centre des polémiques. Dans un communiqué de presse diffusé lundi, l’association de consommateurs dénoncent la « pression intolérable » des opérateurs mobiles sur l’Autorité de régulation des télécommunications (ART)
Compte tenu d’un échéancier fixé il y a un an, l’organe de régulation devrait décider une nouvelle baisse des prix d’inteconnexion fixe vers mobile applicable en début de l’année prochaine. A l’origine, l’objectif est de baisser de moitié ce type de tarif d’ici 2007. L’ART a adopté un système d’échelonnement des baisses sur trois ans pour y parvenir.
Mais Orange, SFR et Bouygues Télécom chercheraient à freiner le processus d’alignement du tarif d’interconnexion vers les coûts réels. Cela constituerait un manque à gagner sur les communications fixe vers mobile qui représentent un volume de 10 milliards de minutes par an.
UFC-Que Choisir affirme que les opérateurs mobiles n’hésiteraient pas à freiner leur investissement dans la téléphonie troisième génération autour de l’UMTS si un nouveau palier accentuant la baisse était officiellement rendue public. L’ART était censée intervenir sur le sujet dans le courant de la semaine.
UFC-Que Choisir plaide pour un prix d’interconnexion de 6 centimes par minute dès 2005 et se réserve le droit de saisir la Commission européenne si l’association n’obtient pas satisfaction. Actuellement, le taux d’interconnexion exercé par les opérateurs est de 15 centimes. Quant au coût global de communication fixe vers mobile supporté par le consommateur, il tourne autour de 21 centimes.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…