C’est une avancée pour le petit monde des e-books. La Commission européenne a annoncé qu’Apple et quatre éditeurs d’envergure internationale avaient accepté d’autoriser des distributeurs comme Amazon à commercialiser des livres numériques à prix réduit.
En effet, en décembre 2011, Bruxelles avait ouvert une enquête antitrust ciblant Apple et plusieurs éditeurs de renom.
Cette enquête visait à déterminer s’il ne s’était pas formé un cartel autour des prix de ventes des e-books, qui aurait résorbé intentionnellement la concurrence sur le secteur des livres électroniques.
Les quatre éditeurs concernés étaient Simon & Schuster, Harper Collins (groupe News Corp), SCA Hachette Livre (groupe Lagardère, France) ainsi que Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (qui détient Macmillan en Allemagne).
Les éditeurs ainsi mis en cause ont été soupçonnés d’avoir accepté un accord avec Apple : les versions numériques des ouvrages de leurs catalogues respectifs doivent se vendre à des prix fixés au sein d’iTunes (Apple récoltant au passage une commission de 30% sur chaque vente).
Le tout assorti d’une autre condition dérangeante : les autres distributeurs d’e-books – Amazon en particulier – ne pouvait pas commercialiser les mêmes ouvrages à un prix inférieur…
Ce 18 septembre, ces 4 maisons d’édition et Apple ont finalement décidé de signer un accord.
« Pendant une période de deux ans, les quatre éditeurs ne vont pas restreindre, limiter ou empêcher les distributeurs d’e-books de fixer, modifier ou réduire les prix des livres et ou d’offrir des rabais ou des promotions », rapporte la Commission européenne.
La Commission attend maintenant les éventuelles remarques des autres éditeurs du secteur des e-books, qui ont maintenant un mois pour faire connaître leur avis.
Crédit image : Copyright Tyler Olson-Shutterstock.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…