Combien coûtent les Google Glass ? Basiquement 80 dollars en coût de production. 1500 dollars à la vente dans le cadre de leur programme de bêta test. Sacrée marge pour Google ?
Les analystes de Tech Insights (dont les travaux sont publiés sur Teardown.com) ont ainsi acheté une Google Glass en s’abonnant au programme Google Glass Explorer. Pour 1500 dollars, ces experts ont donc pu allègrement s’adonner à l’une de leurs activités favorites : démonter complètement l’appareil pour étudier ses spécificités techniques et en évaluer le coût réel. Résultat : chaque Glass ne coûterait que 80 dollars en composants à Google. Hors coûts d’assemblage, de distribution et de promotion.
Le modèle de test des lunettes connectées serait pourvu d’éléments vieillissants comme un processeur OMAP4430 (architecture ARM avec Cortex A9) d’une valeur de 14 dollars, d’une barrette de RAM de 1GO à 4,68 dollars, et d’une capacité de stockage flash NAND de 16Go coûtant 8,18 dollars. Actuellement distribuée en bêta aux Etats-Unis au tarif de 1500 dollars la paire de lunettes connectées et envisagée en version finale dans une fourchette de prix 400 – 1000 dollars, Google réalise-t-il des marges indécentes avec les Glass ?
Selon The Telegraph, il faut se montrer prudent. L’examen mené par Tech Insights ne prend pas en compte différents aspects économiques concernant les Google Glass et que la firme de Mountain View se doit de valoriser : recherche, conception, design, communication, marketing…La facture peut monter rapidement.
Il faut aussi garder à l’esprit que les Google Glass ne sont pas réellement commercialisées (peut-être d’ici fin 2014). Le programme Google Glass Explorer permet à des professionnels high-tech et des geeks résidant aux Etats-Unis de tester en premier ce nouveau support symbole de la vague des wearable technologies. Qui plus est, Google a toujours précisé que les spécifications techniques du modèle Explorer des Google Glass ne seraient pas celles adoptées dans la version commerciale.
Le coût de fabrication des lunettes pourrait donc être supérieur lorsque celles-ci seront effectivement commercialisées à un public plus large.
Quiz : Connaissez-vous les matériaux qui composent les produits high-tech ?
Crédit photo : Google
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…