Sony demande aux utilisateurs des PC portables de la série Vaio Fit 11A de « cesser immédiatement » toute utilisation. Un problème de batterie pourrait entraîner des dommages irréparables aux machines.
Même si l’industriel japonais se prépare à céder sa marque d’ordinateurs Vaio, il est encore tenu d’assurer un support exemplaire. Et lorsque Sony découvre que ses batteries lithium-ion, fabriquées par Panasonic-Sanyo, peuvent « présenter un risque de surchauffe […] qui pourrait endommager une partie de l’ordinateur », le groupe n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme.
La firme publie ainsi sur sa plateforme française la liste des différents modèles concernés en Europe (identifiés par leurs numéros de série). Un nombre très limité d’appareils devraient être concerné, d’autant plus en France, puisqu’un porte-parole précise auprès de l’AFP que seulement 25 905 unités ont été écoulées à ce jour dans le monde.
Les Vaio Fit sont effectivement des terminaux « multi-flip » très récents faisant partie de la gamme des ordinateurs hybrides de Sony. Ils sont ainsi capables de passer d’un mode tablette à un mode PC portable en fonction de la désolidarisation ou non de l’écran et du clavier.
Le groupe japonais n’en n’est pas à son premier problème majeur avec les batteries de ses appareils. En 2006 Sony avait déjà été contraint de procéder à des rappels massifs d’ordinateurs pour des risques similaires liés à ses propres accumulateurs d’énergie.
Cette expérience permet à l’industriel japonais de réagir rapidement à la détection du moindre risque. Le porte-parole de la firme précise ainsi : « Nous sommes en train d’étudier le contrôle et la réparation gratuite des produits affectés. De nouvelles informations détaillées seront fournies dans les deux semaines à venir. »
Quiz : Connaissez-vous bien l’entreprise Sony ?
Crédit photo : Danicek pour Shutterstock
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…