AMD conclut son premier trimestre 2012 sur un résultat opérationnel négatif, à -580 millions de dollars. La balance était positive, un an plus tôt, à 54 millions de dollars.
Pour autant, le fabricant de semi-conducteurs, qui escompte une relance imminente du marché, nourrit des perspectives à court terme.
En dépit d’un contexte économique défavorable à l’échelle du globe, doublé de contrariétés météorologiques (inondations en Thaïlande) préjudiciables à la production des PC, la société basée à Sunnyvale (Californie) a capitalisé sur le relatif succès de la dénommée Brazos.
Principalement implémentée dans les netbooks et autres terminaux d’entrée de gamme, cette plate-forme a su prolonger un tant soit peu son existence, sans toutefois se hisser au niveau d’un Intel Atom pourtant sur le déclin.
Une incursion menée en parallèle sur le front des serveurs avec le rachat du fabricant SeaMicro (334 millions de dollars en mars) et la mise à jour de la gamme Opteron n’aura pas suffi à compenser des pertes nettes à 590 millions de dollars (80 cents par action) sur la période de référence, pour un chiffre d’affaires de 1,59 milliard de dollars.
A titre comparatif, au premier trimestre 2011, AMD avait enregistré un bénéfice net de 510 millions de dollars, et revendiquait un chiffre d’affaires de 1,61 milliard de dollars.
D’ici l’été, le groupe compte renforcer ses positions sur trois points clés : la consumérisation, le cloud et la convergence des CPU avec les GPU, sous la houlette des APU, ces processeurs tout-en-un qui intègrent le circuit graphique.
Devenu totalement indépendant, Global Foundries prendra en charge la fabrication. AMD se concentrera sur la conception de ces composants.
En toile de fond, une offensive imminente sur le front des ultrabooks, mais sous la bannière d’une alternative : le concept ultrathin, voulu plus léger, plus fin et plus autonome.
Ce 19 avril en fin de séance à Wall Street, l’action Advanced Micro Devices s’affiche à 7,97 dollars, en hausse de quelque 2%.
Crédit image : © Oleg Kozlov – Fotolia.com
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