Processeurs graphiques : Intel, invité surprise dans l’écosystème ARM Mali
ARM vient d’annoncer le Mali-T658, son processeur graphique qui succèdera en 2013 au Mali-T604. Parmi les « partenaires semi-conducteurs » d’ARM, le nom d’Intel apparaît subrepticement sur un slide. Troublant.
Intel : « dans quelle mesure ARM nous considère comme partenaire »
Le slide ARM intégrant Intel dans l’écosystème de partenaires a bien été dévoilé dans le cadre de la présentation des futurs Mali.
Le partenariat pourrait donc porter sur les fabs d’Intel. A moins qu’il ne concerne que les GPU Mali nouvelle génération d’ARM.
Dans le champ de la concurrence, Nvidia dispose de ses propres GPU avec la gamme GeForce (le dernier modèle GTX 590 est sorti en mars dernier).
Tandis qu’Imagination propose ses PowerVR sous forme de licences. C’est une société concurrente d’ARM, également britannique, dans laquelle Intel et Apple détiennent des participations minoritaires (respectivement 14% et 9,5% du capital).
Quelles sont les intentions d’Intel ? Le groupe de Paul Otellini achète des licences GPU à Imagination (marque PowerVR).
Ainsi, le GPU PowerVR SGX545 remplace le GMA 3150 au sein de sa gamme Atom pour les terminaux nomades (plate-forme Cedar Trail).
Pour brouiller encore un peu plus les pistes, rappelons qu’Intel a fait l’acquisition de la division sans fil d’Infineon, qui disposait à l’époque d’une licence ARM Mali.
C’est vraiment un tout petit monde : Infineon et ARM collaborent, notamment dans le domaine des microcontrôleurs dédiés à la sécurité des cartes SIM.
Alors, pour Intel, le Mali d’ARM serait-il une alternative au PowerVR d’Imagination ? La question reste ouverte.
Nous avons essayé de tirer cela au clair avec Intel. Contacté jeudi après-midi par ITespresso.fr, un porte-parole précise ne pas être au courant d’un quelconque partenariat en lien avec ARM.
« Intel n’a pas pris de licence ARM, jusque-là, c’est sûr. Il faudrait maintenant voir dans quelle mesure ARM nous considère comme partenaire. »
Tout en poursuivant : « Il se peut que ce soit lié au fait qu’Intel, comme les autres fondeurs, faisant partie de l’une ou l’autre alliance typique du monde industriel (tel que le SIA par exemple), soit considéré comme partenaire. »
Intel étant fondeur fait bien partie de la SIA (Semiconductor Industry Association), mais il n’en est rien pour ARM (la société ne dispose pas de fabs et n’est pas américaine).
Et tous les membres de la SIA ne sont pas cités comme partenaires d’ARM.