Processeurs : Intel est prêt pour la gravure en 22 nm
A l’occasion de l’IDF, Atom a dévoilé un wafer de processeurs gravé en 22 nm et a lancé un programme pour inciter les développeurs à concevoir des applications destinées aux terminaux mobiles sous Atom.
Le nom du premier processeur embarquant cette finesse de gravure n’a pas encore été révélé. Néanmoins, les performances techniques attendues semblent intéressantes : les premiers processeurs SRAM gravés en 22 nm présentés comprennent 2,9 milliards de transistors, soit une densité presque deux fois supérieurs aux puces gravées en 32 nm.
Un nouveau programme pour enrichir les terminaux sous processeur Atom
Par ailleurs, Intel a profité de l’IDF pour lever le voile sur un tout nouveau programme permettant aux éditeurs et aux développeurs de mettre plus facilement au point des logiciels et des applications destinés aux terminaux mobiles équipés de processeurs Intel Atom, à savoir les netbooks, les smartphones et les MID (Mobile Internet Device). Les développeurs pourront également profiter de cet Atom Developer Program pour commercialiser leurs applications.
A cet effet, le fondeur propose un kit de développement, destiné à plusieurs systèmes d’exploitation, à savoir Windows et Moblin, l’OS mobile Linux pour les netbooks, projet initialement mené par Intel. Les développeurs pourront également solliciter plusieurs environnements, comme la technologie Silverlight de Microsoft ou la plate-forme Flash d’Adobe.
L’Intel Atom Developer Program permettra ainsi de fournir aux développeurs les moyens de créer et de distribuer leur applications pour les terminaux mobiles Atom via notamment un système de boutique en ligne.
Le fondeur de Santa Clara est ainsi en train de travailler avec des constructeurs de netbooks comme Dell, Asus ou Acer afin qu’ils intègrent ce kiosque d’applications en ligne à leurs produits.