Transmeta a engagé des poursuites à l’encontre d’Intel pour violation de brevets. Les dix brevets concernés touchent à l’architecture informatique et les technologies de performance. Transmeta accuse Intel de violation de la propriété intellectuelle sur ses gammes de produits Pentium III, Pentium 4, Pentium M, Core et Core 2 dont il exige la fin des ventes, assortie de dommages et intérêts d’un montant indéterminé ainsi que du paiement des royalties correspondantes.
En 2000, Transmeta avait tenté de commercialiser, sans succès, un processeur x86. Sa puce Crusoe s’était démarquée de ses concurrentes grâce à sa faible consommation d’énergie sans toutefois parvenir à susciter l’enthousiasme parmi les fabricants de PC. Il a fallu peu de temps à Intel et AMD pour rattraper leur retard et exploiter la technologie de cette start-up qui a compté dans ses rangs le fondateur de Linux, Linus Torvalds.
En juin 2005, Transmeta a cessé la production de ses processeurs afin de se recentrer sur le développement et l’amélioration de sa technologie Longrun2 de gestion de l’énergie des transistors. La société a d’ores et déjà concédé à Sony une licence de sa technologie en vue d’une introduction dans son processeur Cell.
Un porte-parole d’Intel a déclaré que la firme n’avait pas encore connaissance de cette plainte et n’était donc pas en mesure de s’exprimer à ce sujet.
Traduction d’un de Vnunet.com en date du 12 octobre 2006
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…