Dans les rangs du salon CeBIT 2012, Intel s’est distingué à l’appui de ses nouveaux foudres de guerre, têtes d’affiche de l’architecture x86 : les processeurs Xeon E5-2600, destinés aux data centers.
Le fondeur de Santa Clara évoque l’implémentation de 2 milliards de transistors, 8 coeurs et jusqu’à 768 Go de mémoire système, pour des performances de calcul rehaussées de l’ordre de 80% en rapport à la génération précédente, en l’occurrence les Xeon E5-5500.
Il est également fait état d’un rendement accru de 50% par watt consommé.
Dans cette lignée, Intel creuse le concept des économies d’énergie et en améliore la gestion avec le concours de deux technologies : Node Manager (adressage de noeuds) et Data Center Manager (contrôle au niveau serveur).
L’E5-2600 n’est pour l’heure disponible qu’en bi-socket. Une version mono-socket est prévue pour maximiser la compatibilité.
Directeur marketing EMEA, Richard Curran détaille par ailleurs à Silicon.fr les tenants et aboutissants de la fonctionnalité Context Switching, destinée à réguler la mise en sommeil des coeurs non sollicités et leur réveil quasi immédiat en cas de besoin.
L’ancien Xeon E5-5500 prenait en charge cet artifice, mais à 5 niveaux, contre 23 pour son successeur. De même, il intégrait un contrôleur PCI-Express 2.0, alors que l’E5-2600 bénéficie des bons et loyaux services de la norme 3.0 : des débits de données triplés.
Intel y adjoint l’Advanced Vector Extension, dont l’office consiste à double la capacité de traitement à l’exécution de certaines applications gourmandes en ressources système.
Toujours au rendez-vous, le Turbo Boost (modulation de la fréquence d’horloge), l’Hyper-Threading (deux processeurs logiques par puce physique) et la virtualisation laissent place à des technologies avancées.
Des fonctions de stockage telles que le pontage non transparent PCIe et le rafraîchissement DRAM asynchrone, apportent à ces processeurs le choix idéal pour les solutions de stockage et de communication.
Intel réaffirme son engagement en faveur du chiffrement : les instructions Intel AES-NI13 (Advanced Encryption Standard New Instruction) accélèrent encore cryptage et décryptage.
Et la technologie Intel Trusted Execution Technology (Intel TXT14) crée des « fondations stables » permettant de réduire l’exposition de l’infrastructure à des attaques malveillantes.
Armé pour choisir le bon micro-processeur ? Répondez à notre quizz !
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…