Pour gérer vos consentements :

Processeurs Xeon E5-2600 : Intel accélère la cadence

Dans les rangs du salon CeBIT 2012, Intel s’est distingué à l’appui de ses nouveaux foudres de guerre, têtes d’affiche de l’architecture x86 : les processeurs Xeon E5-2600, destinés aux data centers.

Le fondeur de Santa Clara évoque l’implémentation de 2 milliards de transistors, 8 coeurs et jusqu’à 768 Go de mémoire système, pour des performances de calcul rehaussées de l’ordre de 80% en rapport à la génération précédente, en l’occurrence les Xeon E5-5500.

Il est également fait état d’un rendement accru de 50% par watt consommé.

Dans cette lignée, Intel creuse le concept des économies d’énergie et en améliore la gestion avec le concours de deux technologies : Node Manager (adressage de noeuds) et Data Center Manager (contrôle au niveau serveur).

L’E5-2600 n’est pour l’heure disponible qu’en bi-socket. Une version mono-socket est prévue pour maximiser la compatibilité.

Directeur marketing EMEA, Richard Curran détaille par ailleurs à Silicon.fr les tenants et aboutissants de la fonctionnalité Context Switching, destinée à réguler la mise en sommeil des coeurs non sollicités et leur réveil quasi immédiat en cas de besoin.

L’ancien Xeon E5-5500 prenait en charge cet artifice, mais à 5 niveaux, contre 23 pour son successeur. De même, il intégrait un contrôleur PCI-Express 2.0, alors que l’E5-2600 bénéficie des bons et loyaux services de la norme 3.0 : des débits de données triplés.

Intel y adjoint l’Advanced Vector Extension, dont l’office consiste à double la capacité de traitement à l’exécution de certaines applications gourmandes en ressources système.

Toujours au rendez-vous, le Turbo Boost (modulation de la fréquence d’horloge), l’Hyper-Threading (deux processeurs logiques par puce physique) et la virtualisation laissent place à des technologies avancées.

Des fonctions de stockage telles que le pontage non transparent PCIe et le rafraîchissement DRAM asynchrone, apportent à ces processeurs le choix idéal pour les solutions de stockage et de communication.

Intel réaffirme son engagement en faveur du chiffrement : les instructions Intel AES-NI13 (Advanced Encryption Standard New Instruction) accélèrent encore cryptage et décryptage.

Et la technologie Intel Trusted Execution Technology (Intel TXT14) crée des « fondations stables » permettant de réduire l’exposition de l’infrastructure à des attaques malveillantes.

Armé pour choisir le bon micro-processeur ? Répondez à notre quizz !

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago