Pour gérer vos consentements :

De la production audiovisuelle au marketing d’influence : Octoly lève des fonds

Otium Capital n’a pas oublié Videoagency.

Le holding d’investissement avait participé, voilà deux ans, à une levée de fonds d’un million d’euros au bénéfice de cette société anonyme née en 2006 dans le secteur de la production audiovisuelle.

Il remet au pot dans le cadre d’un tour de table de 9 millions d’euros* auquel contribuent également la société de conseil Twins Partners (montée par les fondateurs de KR Media) et le groupe Havas.

Videoagency se présente plus volontiers sous le nom Octoly, donné à une plate-forme initialement lancée en 2014 pour permettre aux marques d’optimiser leur visibilité sur YouTube, entre ciblage et mesure d’influence.

La stratégie avait pivoté, l’année suivante, vers un modèle toujours d’actualité : une place de marché sur laquelle les marques peuvent mettre gratuitement leurs produits à disposition des « influenceurs ».

YouTube d’abord

Ces derniers s’engagent, en contrepartie, à publier des évaluations desdits produits sur leurs comptes de réseaux sociaux.

Seul YouTube était pris en charge à l’origine. Instagram s’y était ajouté à la fin de l’été 2016, au moment où Octoly annonçait l’ouverture de bureaux à New York.

À l’époque, l’entreprise revendiquait 2 400 influenceurs inscrits.

Le compteur était monté à « plus de 7 200 » en juin dernier, à l’heure de renforcer le top management avec la nomination d’un directeur des opérations pour l’Europe. Il en est désormais à « plus de 10 000 ».

Cette communauté, qui couvre la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les États-Unis, est essentiellement féminine, au vu du positionnement d’Octoly sur la verticale beauté, avec des marques partenaires comme Clarins, Estée Lauder, Sephora, Dior, Givenchy et Nocibé.

Commerce social

Fondateur et principal dirigeant de Videoagency, Thomas Owadenko pilote aujourd’hui l’activité depuis New York.

À l’origine du site e-commerce Akabi, qu’il avait revendu à Multimania au début des années 2000, l’intéressé ne cache pas son ambition de cibler d’autres catégories de produits. La mode et le lifestyle ont déjà été intégrés. Le sport, le voyage et le divertissement sont sur la feuille de route.

À la marketplace ont déjà été greffées des briques comme TrueReview, format publicitaire qui consiste à fournir aux marques des compilations de tests réalisés par les influenceurs.

S’y adjoint désormais une composante e-commerce : OctoPrime, qui permet aux influenceurs de disposer de leur propre boutique pour vendre les produits qu’ils évaluent. On peut y voir un dispositif similaire au programme Influenceurs d’Amazon, exploité en cercle plus fermé.

Adhésion sous conditions

La porte d’Octoly n’est pas pour autant ouverte à tous : les « créateurs », tels qu’ils sont définis dans les conditions d’utilisation, doivent fédérer une communauté d’au moins 1 000 abonnés pour un compte YouTube et 10 000 pour un compte Instagram.

Le dernier mot revient par ailleurs aux marques pour le choix des influenceurs. Lesquels ont 21 jours pour publier une évaluation… en s’assurant que n’y apparaisse aucune autre marque que celle(s) du ou des produits évalués.

Il leur appartient également de préciser clairement que les produits leur ont été offerts, ainsi que d’inclure les hashtags #OctolyFamily, #HonestReview et #ProduitOffert, qui permettent d’établir des classements mensuels au sein de la communauté.

Les évaluations doivent, en outre, être référencées sur Octoly dans un délai d’une heure après publication ; et rester accessibles à tout public pour au moins 30 jours. Elles devront aussi être retirées immédiatement « sur simple demande d’Octoly »…

* La somme inclut aussi une subvention de l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Crédit photo : kuuipo1207 via Visualhunt.com / CC BY-NC-ND

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago