Quelle marge Samsung tire-t-il de son Galaxy S8, vendu, hors offres subventionnées, à partir de 720 dollars HT en version 64 Go ?
Spécialisé dans le décorticage des smartphones haut de gamme, IHS Markit* apporte un élément de réponse en estimant le coût de production du terminal.
Le cabinet d’analyse en est arrivé à 307,50 dollars. Un montant qui tient compte de l’assemblage (5,90 dollars), mais pas du développement logiciel (on peut penser notamment à l’assistant numérique Bixby), ni le packaging, le marketing et la distribution.
En restant sur ce même périmètre pour le Galaxy S7, les coûts étaient nettement moins importants. Ils s’élevaient en l’occurrence à 264,07 dollars, soit 43,43 dollars de moins. Le différentiel est similaire (36,29 dollars) avec le S7 edge, dont le S8 reprend le design d’écran occupant toute la surface de l’appareil avec des bords courbes.
Cette hausse s’expliquerait pour l’essentiel par l’augmentation du prix des composants mémoire. Il faut compter 41,50 dollars par appareil pour les 64 Go de flash et les 4 Go de RAM – sachant que le Galaxy S7 n’embarque que 2 Go de RAM).
IHS Markit n’indique pas de tarif pour l’écran AMOLED de 5,8 pouces en 2 960 x 1 440 pixels. On en restera aux 55 dollars de la dalle 5,7 pouces dont est pourvu le Galaxy S7… en supposant que la facture est cette fois-ci plus salée, entre autres avec l’implémentation d’une technologie haptique qui remplace le bouton Home physique jusque-là utilisé sur cette gamme.
Pour la batterie de 3 000 mAh, soit la même capacité que sur le S7 (le S7 edge en étant quant à lui à 3 600 mAh), il est question d’un coût de 4,50 dollars.
C’est plus compliqué sur le SoC, d’autant plus que la Chine et les États-Unis auront un Snapdragon 835 avec modem LTE catégorie 16 (1 Gbit/s de débit théorique), alors que le S8 sera pourvu d’une puce maison Exynos 8895 sur les autres marchés.
Considérant que le hardware de l’iPhone 8 présentera des ressemblances, IHS Markit s’attend à une hausse de prix similaire chez Apple. Reste à voir dans quelle mesure cela se répercutera sur le prix de vente.
* Fusion d’IHS et de Markit, le premier ayant absorbé le second l’an dernier.
Crédit photo : Samsung
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…