Categories: Régulations

Profil Facebook : extension du domaine de lutte des genres

Avec Facebook, vous pouvez désormais être un homme, une femme ou « autre ». Et il y a une cinquantaine d’hypothèses alternatives avec la nouvelle option pour affiner votre profil (« transexuel », « bisexuel », « intersexuel »…). Le réseau social justifie cette nouveauté au nom du respect à la diversité et des modes de vie.

Dans le prolongement, vous pouvez également modifier votre pronom personnel en cas de sollicitation sur les contributions. Les classiques déclinaisons « lui/il » et « elle » demeurent mais il est désormais possible d’opter pour un « on » (« they/their » en anglais) censé refléter une dimension renforcée de la neutralité. En l’état actuel, seule la déclinaison anglophone est concernée par cette extension des genres.

Cette nouvelle formule de profil entre clairement dans une initiative militante. « Si, pour beaucoup, ces changements ont peu d’importance, pour ceux qui en ont souffert, c’est quelque chose de significatif », écrit Facebook dans une contribution blog sur sa page Diversité. C’est clairement un geste en faveur de la communauté homosexuelle et transgenre. Tout en revendiquant le droit d’affirmer ses orientations sexuelles sans complexe.

Le réseau social a discuté avec des associations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre pour créer ces nouvelles options qui peuvent être trouvées dans la catégorie « autres ». « Nous voyons ces évolutions comme un moyen supplémentaire pour faire de Facebook un lieu où les gens peuvent exprimer librement leur identité », clame le réseau social que l’on a connu plus pudibond dans des affaires de censure de contenus.

Libération.fr rappelait dans un article d’octobre 2013 les tergiversations de Facebook dans ce domaine avec un filtrage parfois abusif de contenus tout à fait acceptables.

Mais cette nouvelle option servant à affiner son profil sur Facebook doit être accompagnée d’un contrôle rigoureux de la confidentialité des données soumises au réseau social. On peut également se demander dans quelle mesure ces nouvelles informations personnelles serviront les intérêts de la publicité ciblée.

Quiz : Connaissez-vous les sites de rencontres ?

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

6 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago