Profils comparés SFR – Numericable : deux poids, deux mesures

Régulations
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Exercice de corporate data sur fond de rapprochement SFR – Numericable. ITespresso.fr a compilé une vingtaine de données relatives aux deux opérateurs. Pour esquisser le profil du nouvel ensemble.

En une vingtaine de points, ITespresso.fr a compilé un ensemble de données relatives à l’activité de SFR et Numericable : résultats financiers, réseaux, services, partenariats…De quoi définir leur profil et essayer en quoi leurs approches diffèrent ou se rapprochent. Exercice intéressant à l’heure où Vivendi et Numericable entament des négociations exclusives en vue d’une fusion avec SFR. Pour former un groupe télécoms capable de défier Orange ?

Pour SFR, les éléments ont été essentiellement récoltés à partir des données financières communiquées par sa maison-mère Vivendi, les informations diffusées par le service de presse de l’opérateur, le site Web du groupe SFR et des articles de presse. Pour Numericable, les données ont été récupérées à partir du document de référence pour l’introduction en Bourse de Numericable en novembre 2013, la communication presse du câblo-opérateur, le site Web du groupe Numericable et des articles de presse. Certains éléments des panoramas demeurent non exhaustifs. Le tableau est donc susceptible d’évoluer.

Aux premiers abords, il est évident que SFR et Numericable ne jouent pas dans la même cour. SFR pèse 10 milliards en chiffre d’affaires tandis que Numericable dépasse juste la barre du milliard. Et pourtant, avec ce méga-deal en cours de gestation, on a l’impression que c’est le gardon Numericable qui mange la baleine SFR. Presque un hold-up dans le secteur des télécoms.

En termes d’effectif, SFR affiche 9000 collaborateurs tandis que Numericable dépasse à peine la barre des 2000 employés. Au niveau des réseaux, les points forts de SFR se trouvent dans ses réseaux mobile (et surtout les fréquences 4G) et ADSL (dégroupage). L’atout de Numericable est facile à identifier : le très haut débit.

De nombreuses interrogations demeurent : les synergies entre les deux groupes, l’organisation du nouvel ensemble, le poids des actionnaires dans le capital remodelé, le regard des autorités de régulation et des pouvoirs publics….Bref, un long chantier pour rendre l’ensemble cohérent.

On devrait en savoir plus sur les prochaines étapes lors de la conférence de presse organisée par Numericable lundi (17 mars) en fin de matinée.

 SFR – Numericable : profils comparés
Nom SFR, opérateur télécoms
Numericable, câblo-opérateur (cotation NYSE Euronext à Paris depuis novembre 2013)
Maison-mère ou principal actionnaire  Vivendi  Altice
Principaux dirigeants  Jean-Yves Charlier, P-DG  Eric Denoyer (P-DG Numericable) et Patrick Drahi (Président Altice, holding cotée en Bourse d’Amsterdam, et principal actionnaire de Numericable)
Chiffres d’affaires  10,1 milliards d’euros  1 ,3 milliard d’euros (dette nette de 2,573 milliards d’euros à fin 2013)
Ebitda  1 milliard   619 millions d’euros (« ajusté »)
Résultat net  nc  65 millions d’euros
Effectif  9000 collaborateurs  2049 personnes
Nombre de clients  Mobile : 21,3 millions de clients (dont un million en 4G) – Fixe : 5,257 millions clients dont 200 000 en fibre : 200 000  1,7 million (multiple play, TV seule dont analogique et marques blanches). Dont abonnés multiple play : un peu plus d’un million (offre phare : LaBox Fibre by Numericable qui a séduit 300 000 clients).
Nombre clients opérateurs  250  200
Etendue réseaux fixes – SFR, 1er dégroupeur en France avec un total de 6200 NRA dégroupés à fin 2013 (dont 800 en dégroupage partiel ou total).
http://adsl.sfr.fr/couverture-geographique/
– Réseau national (BackBone) de plus de 10 000 km à 100Gb/s
– 80 réseaux métropolitains, soient 722 communes couvertes en 2012
– 3e réseau DSL dégroupé d’entreprises
– 700 Nœuds de Raccordement d’Abonnés
– 80 000 « sites entreprises » raccordés en DSL
– de 225 000 lignes dégroupées
http://www.numericable.com/le-reseau/reseau-en-fibre-optique
Fréquences 4G – Septembre 2011 :  15MHz de fréquence 2,6 GHz
– Mars 2012 : Lot « 10 MHz duplex dans la bande 800 MHz ».
– Licences acquises pour une durée de 20 ans.
– Investissement : 1,2 milliard d’euros
 Pas de fréquences mobiles
Couverture population -Plus de 23 millions de Français (soit 85% des foyers) peuvent bénéficier d’une offre ADSL triple play : Internet, TV, télévision.
-Fibre : 1,6 million de logements éligibles et un déploiement horizontal sur 4 millions de foyers au total (fibre au pied de l’immeuble).
–  4G : 1200 villes couvertes (40% de la population à fin 2013)
– 10 millions de foyers dans plus de 1300 villes (télévision payante, fourniture d’accès à Internet haut et très haut débit et téléphonie fixe et mobile);
–  près de 5 millions de foyers desservis par la fibre optique;
– Au 30 juin 2013, le réseau du groupe desservait 9,9 millions de foyers (soit environ 35 % des foyers français), dont environ 5,0 millions de foyers desservis par le réseau FTTB / équipé en EuroDocsis 3.0. Environ 3,5 millions de foyers desservis par le réseau équipé en EuroDocsis 2.0 et 1,4 million de foyers desservis par le réseau standard en câble coaxial. Le groupe veut faire passer l’intégralité de ses 3,5 millions de prises compatibles triple play non encore rénovées en technologie EuroDocsis 3.0 d’ici fin 2016.
Division entreprises SFR Business Team (165 000 clients pros : entreprises, administrations et collectivités), présidée par Jean-Marc Lazzari Completel (17 000 PME clientes), présidée par Paul Zenou (ex-SFR)
– Février 2014 : accord Numericable – IBM SoftLayer pour développer le « cloud THD » en France
Boutiques – 800 espaces SFR
– 150 espaces SFR Business Team
 – 141 boutiques Numericable
–  250 points de vente
Call centers – « 12 000 conseillers services clientèles »
– Intervention de prestataires externes : Caliptis (Ile Maurice), Teleperformance (Tunisie ?), Webhelp (relais au Maroc ?)
– 2007 : transfert houleux de trois centres français à deux sous-traitants: Infomobile (groupe Teleperformance, délocalisation de l’activité en Tunisie) pour les centres de Toulouse et Lyon et Arvato Services ( groupe Bertelsmann) pour Poitiers.
– « Le groupe externalise la plupart des services d’assistance à la clientèle à des prestataires de services extérieurs. Ces fournisseurs ont recours à des procédures d’exploitation, des outils et des formations fournis par le groupe. Une équipe spécialisée interne gère les questions les plus complexes d’assistance aux clients. »
– Janvier 2010 : Atos Origin retenu par Numericable pour la mise en place d’un « centre de contacts clients multi-canal virtuel »
– Intervention de prestataires externes : Acticall (France), Caliptis (Ile Maurice)
MVNO hébergés  Joe Mobile, La Poste Mobile (avec prise de participation de SFR à hauteur de 49%), NRJ Mobile, Buzzmobile, Virgin Mobile  non
Localisations physiques  16 sites en France métropolitaine (+Réunion et Mayotte) – Nouveau campus SFR (8500 salariés) inauguré fin 2013 à Saint-Denis  Siège social : Paris – La Défense
Collectivités partenaires  La filiale SFR Collectivités collabore avec 25 Réseaux d’Initiative Publique (RIP)  500 accords avec les collectivités locales en France, dont Rhône-EPARI, conseil général des Hauts-de-Seine, Liévin…
Innovation  -Un fonds d’investissement SFR Développement
– « la Box de SFR » avec les technologies VDSL, et Fibre à 1 Gbit/s
Décodeur TV SFR avec Google Play (janvier 2014)
– La Box Fibre by Numericable (mai 2012)
–  service Twitter et ScreenShot TV en vidéo sur LaBox de Numericable (décembre 2012)
VideoshotTV : capturer 15 secondes de vos instants TV préférés et de les poster instantanément sur votre mur Facebook (janvier 2014)
Accords stratégiques – Janvier 2010 : Accord SFR – Orange (co-investissement fibre)
– Janvier 2014 : accord stratégique SFR et Bouygues Telecom de mutualisation des réseaux
– Février 2014 : entrée en négociations exclusives avec Belgacom pour acquérir l’intégrateur Telindus France (« vocation à venir renforcer SFR et SFR Business Team)
– Prise de participation dans Numergy (cloud souverain)
– Accord MVNO avec Bouygues Telecom sur la 3G et avec SFR sur la 4G
– Travail en marque blanche autour du haut débit avec Bouygues Telecom (et avec Auchan et Darty auparavant)
Investissement réseaux (fixes, mobiles  1,6 milliard d’euros en 2013, dont la fibre à domicile (FFTH)
– 220 à 230 millions d’ euros d’investissements par an pour la rénovation du réseau (23% de son CA)
– intégralité du réseau triple play raccordé à la fibre d’ici 2016: 8,5 millions de foyers

– Construction d’un réseau FTTB;
– Modernisation et extension du réseau EuroDocsis 3.0 (permettant de fournir des services triple play complets, y compris la télévision numérique et la VoIP et une vitesse d’au moins 100 Mbps et pouvant atteindre jusqu’à 200 Mbps) ;
– développement de réseaux FTTH dans le cadre de partenariats public (DSP 92 mené par sa filiale Sequalum par exemple)
Data centers – « 100 data centers majeurs répartis sur toute la France, dont 7 emblématiques »
– février 2014 : annonce d’un construction d’un nouveau data center « cloud » à Trappes
– Partenariat Numericable – Telehouse
– Completel dispose de trois centres de données à Paris, Lyon et Rouen
Actifs divers, signes particuliers, remarques diverses – Une fondation engagée pour l’égalité des chances (budget : un million d’euros par an)
– SFR Régie
– SFR Pay (carte de paiement)

(Source : ITespresso.fr, mars 2014)

A lire ailleurs : Pourquoi Vivendi a choisi Numericable (Silicon.fr, 14/03/14)

Quiz : Connaissez-vous SFR ? vs Connaissez-vous Numericable ?

(Credit photo :  Shutterstock.com – Droit d’auteur : xavier gallego morell )

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