« Nous allons nous concentrer sur la partie du « brand content management » car nos clients nous demandent plus de fonctionnalités pour ce module de notre solution », affirme Bill Godfrey, P-DG de la société éditrice de progiciel de marketing Aprimo. Et chose promise, chose due. Aprimo vient de signer un accord de partenariat avec la division Arts graphiques de Kodak dans ce sens.
Les deux sociétés créent ainsi un catalogue de produits combinant le logiciel EMM (Enterprise Marketing Management) d’Aprimo et le Design2Launch de Kodak. Avec cet accord, chacune d’entre elles peut vendre le produit de l’autre.
Ces deux solutions marketing ont été plus particulièrement développées pour le « Brand content Management » (gestion des contenus de la marque).
C’est-à-dire, le moyen pour une entreprise de conserver la cohérence de son matériel promotionnel dans toutes ses filiales tout en gardant la possibilité de l’adapter localement. Les services marketing créent, par exemple, une affiche type. La même reste disponible dans chacun des bureaux à l’étranger. A eux, ensuite, sur place, de personnaliser l’affiche en fonction du marché local et d’imprimer le document selon leurs besoins. « C’est un module très populaire en Europe car il y a beaucoup de marchés différents », précise Bill Godfrey.
Des outils marketing par d’anciens responsable marketing
Ancien vice-président marketing de Tivoli System, aujourd’hui tombée dans le giron d’IBM, il cofonde Aprimo en 1998. « Je me souviens que nous ne disposions pas de véritables solutions logicielles pour nous aider dans notre travail. Nous nous contentions des e-mails et des outils de bureautique ou de base de données classiques », confie-t-il. Grâce à son expérience sur le terrain, il identifie précisément les besoins des équipes marketing et en deux ans, Aprimo développe la première version de son produit.
Aujourd’hui, la société américaine implantée en Amérique du Nord et en Europe génère 60 millions de chiffre d’affaires et compte 200 clients. Forte de quatre cents collaborateurs, Aprimo investit entre 15% et 20% de ses revenus dans la recherche et le développement, ce qui lui permet de sortir une nouvelle mouture de ses produits tous les ans.
« Nous en sommes à la version 8 de notre produit qui se compose de deux ensembles : Aprimo Enterprise pour les grands groupes ou grands services marketing et Aprimo Professional commercialisé en mode Saas pour les plus petites équipes marketing », explique le P-DG de la société. Proposé depuis deux ans, Aprimo Professional est une solution en mode hébergée, moins chère et allégée par rapport à Enterprise. Elle est achetée par 60% des nouveaux clients de la marque.
Six modules couvrant tous les aspects du marketing
La solution logicielle d’Aprimo compte six modules qui peuvent être intégrés chacun séparément. Le premier, Planning and financial management, s’occupe de la partie financière en gérant les budgets du service marketing. « Chez Intel, par exemple, notre solution communique avec le système SAP des services financiers de l’entreprise, ce qui permet à ces derniers de connaître en temps réel les dépenses et les budgets marketing », explique Bill Godfrey.
Vient ensuite la gestion des processus de production marketing avec le Production management and workflow, puis le module de Brand content management. Le Campaign management permet de mieux cibler les messages publicitaires des entreprises vers leurs clients selon les besoins, goûts, situation familiale, lieu de résidence, etc. de ces derniers.
A l’inverse le cinquième module, de Lead management (gestion de la génération de contacts) permet de transmettre l’information d’un client potentiel qui aurait montré son intérêt dans les produits de l’entreprise, aux services commerciaux. Enfin, le B2B marketing reprend les modules pré-cités mais adaptés au B2B.
A la recherche de nouveaux partenaires
Les objectifs de la solution sont d’améliorer le travail collaboratif, d’augmenter l’efficacité et la productivité des équipes marketing et de fournir aux responsables des rapports de performance ainsi que le suivi des budgets.
Aprimo cherche aujourd’hui de nouveaux partenaires pour distribuer ses produits en Asie et en Europe de l’Est. Pour adapter ses services à des types d’entreprises spécifiques visés par l’éditeur comme l’industrie pharmaceutique ou les banques, les sociétés high-tech, l’industrie du divertissement, des services, des télécommunications ou encore le commerce de détail, celui-ci souhaite s’associer à des partenaires spécialistes de chacun de ces domaines. « Ils apporteraient ainsi leurs connaissances de ces industries et de leurs besoins en matière de marketing au logiciel », conclut Bill Godfrey.
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