Le Syndicat des Régies Internet* (SRI), qui s’est fixé pour but de promouvoir et de développer le média Internet, vient de oublier son premier Lexique du Programmatique.
Le SRI définit ainsi le programmatique ou l’achat programmatique comme « une mise en relation de vendeurs et d’acheteurs d’inventaires publicitaires : c’est l’acheteur qui sélectionne l’impression et le profil sur lequel il souhaite diffuser ». Ainsi, « le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisées ».
Avec la monté la puissance de ce nouveau mode de vente et d’achat de publicités, le programmatique tend à se structurer autours de nouvelles technologies, de nouveaux processus et de l’instauration de son vocabulaire propre qui peut apparaître, aux yeux des spécialistes du e-marketing, comme un frein à son apprentissage.
« […] l’essor du programmatique et la structuration de la data à travers les DMP, sont des enjeux capitaux pour tous les acteurs de la chaîne de valeur : annonceurs, agences et régies. Des enjeux techniques bien sûr mais qui nous obligent tous, au préalable, à s’entendre sur un langage commun », note Sophie Poncin, président du SRI.
« C’est une des missions du SRI et de ses experts de décrypter pour vous ces nouveaux langages qui évoluent aussi vite que les technologies. C’est pourquoi nous vous proposons de partager ensemble une mise à jour des principales définitions des mots du Programmatique », explique-t-elle.
Ce premier Lexique du Programmatique est le fruit de réflexions initiées par le Groupe de Travail du Syndicat, qui s’est appliqué à définir, voire redéfinir, ces nouveaux mots et termes et constituer ainsi un dictionnaire d’une cinquantaine de définitions-clés.
*Ses membres : 366, 3W Régie, Altice Media, AOL, AuFéminin, Caradisiac Publicité, Dailymotion Advertising, MEDIA.figaro, France Télévisions Publicité, GMC Media, Lagardère Active Publicité, Leboncoin, M6 Publicité Digital, M Publicité-Régie Obs, Microsoft Advertising France, Mondadori, Next Régie, NRJ Global, Orange Advertising, Overviews, Prisma Media Solutions, SFR Régie, Teads, Team Media, TF1 Publicité Digital et Yahoo.
Crédit image : Aysezgicmeli – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…