De nouvelles offres proposées par les opérateurs Orange et SFR vont venir compléter le programme Micro-Portable Etudiant (MIPE), mis en en place à la rentrée 2004 et renouvelé chaque année. Rappelons-en le concept : chaque étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur peut acquérir un PC portable à moindre coût (« un euro par jour »), en bénéficiant d’offres spéciales de la part des constructeurs associés à l’opération. Les étudiants peuvent également bénéficier de prêts de la part des banques pour financer leur nouvelle machine qu’ils remboursent au fur et à mesure.
Dans le cadre d’un accord signé avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Orange et SFR s’engagent à fournir aux étudiants qui le veulent des packages comprenant l’Internet mobile via une connectivité 3G+. Ainsi, Orange, proposera son « Offre Etudiant » à 40 euros par mois à partir du 15 janvier 2009.
Que peut-on en espérer ? Un netbook d’un écran de 10 pouces (le modèle retenu n’a pas encore été dévoilé), une clé 3G+ associé à un forfait Internet Everywhere, dans la limite de 1 Go par mois.
Si l’étudiant n’est guère enthousiasmé à l’idée d’acquérir un netbook, Orange mettra à sa disposition une clé 3G+ couplée à une offre Internet, ainsi qu’une offre de remboursement d’une valeur de 200 euros, à condition de présenter bien sûr un justificatif d’achat d’un PC. Le tout, toujours pour 40 euros mensuel. Seul point faible : l’engagement prévu est de 24 mois en cas de souscription à ces offres.
Quant à SFR, il va proposer un netbook eeePC 901 d’Asus intégrant une connexion Internet 3G+ à 239 euros au lieu de 279 euros. A cela s’ajoute une offre de connexion illimitée pour 29,90 euros par mois pour 24 mois. Si l’étudiant ne veut s’engager que sur un an, il lui en coûtera 5 euros supplémentaires tous les mois. SFR a par ailleurs précisé que l’ensemble de ces offres spéciales serait limité à 5000 souscriptions.
Reste à savoir si ces offres incluant des netbooks, davantage destinés à la navigation sur le Web et au traitement de texte qu’à des applications multimédia, sont en adéquation avec les usages des étudiants très friands d’Internet.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…