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Project Phire : Corning serait en passe de rattraper le saphir

En novembre 2014, Corning annonçait le verre Gorilla Glass 4, une nouvelle génération de verre de protection pour terminaux mobiles mettant l’accent sur la résistance aux chutes.

Vendredi dernier (6 février), la société américaine est passée à la vitesse supérieure en présentant Project Phire devant un parterre d’investisseurs réunis à New York.

Corning avance qu’il est presque aussi résistant aux rayures que le saphir de synthèse, tout en étant plus robuste en cas de chute. Cette dernière caractéristique ayant été grandement améliorée avec le Gorilla Glass 4.

Une robustesse que Corning a précisée : le verre ne se brise que dans 20% des chutes d’une hauteur d’un mètre. Autrement dit, le Gorilla Glass est deux fois plus résistant aux chocs que les verres de la concurrence, saphir de synthèse compris.

Le Phire réunit donc le meilleur des deux mondes : résistance au choc du Gorilla Glass 4 et aux rayures du saphir de synthèse.

James Clappin, le P-DG de Corning, résume la situation ainsi : « Nous vous avions dit l’an dernier que le saphir était très bon en termes de résistance aux rayures, mais beaucoup moins en cas de chute. »

Aucun détail technique n’a été donné sur la technologie en elle-même. Néanmoins, le procédé est très avancé. Il devrait être mis à disposition des fabricants de terminaux mobiles (smartphone et tablette) plus tard dans l’année.

Avec près de 75 millions d’iPhone vendus lors du premier trimestre de son exercice fiscal 2014 – 2015, Apple pourrait bien être séduit par ce verre.

Apple continue à utiliser du saphir pour protéger les capteurs photo et Touch ID des terminaux iOS (iPad et iPhone) et devrait protéger l’écran de certains modèles d’Apple Watch.

En termes de concurrence, Corning devrait se méfier des écrans à substrat plastique, dont la particularité est de mieux absorber les chocs.

Dans ce contexte d’essor des terminaux mobiles, les verres Gorilla Glass constituent un levier de croissance substantiel pour Corning, qui réalise néanmoins la plus grosse partie de son chiffre d’affaires avec la fibre optique et les verres pour écran TV.

Lors de la dernière édition du CES de Las Vegas organisée le mois dernier, son nouveau verre ultra fin baptisé Iris a d’ailleurs été présenté.

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