Le projet d’antivirus souverain DAVFI se mue en Uhuru
La marque Uhuru a été retenue pour le virage commercial du projet Démonstrateur d’Antivirus Français et Internationaux. Première sortie grand public prévue au prochain au Mobile World Congress.
On oublie DAVFI et on essaie d’intégrer la marque Uhuru dans son esprit. Nov’IT, la société présidée par Jérôme Notin qui est en charge de superviser les développements du projet Démonstrateur d’Antivirus Français et Internationaux, vient de dévoiler le nom commercial.
Une première version de la solution de sécurité IT pour smartphones et tablettes, développée à travers un consortium d’éditeurs IT français sur un mode « souverain », sera présentée au Mobile World Congress 2014 à la fin du mois.
D’où vient le mot Uhuru ? En Swahili, cela signifie à la fois « Liberté » et « Indépendance ». Une manière de retranscrire les valeurs insufflées par le projet DAVFI dans le monde des solutions propriétaires de sécurité IT. DAVFI restera le nom du projet de R&D financé pour partie par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN). Mais la version commerciale pour smartphones et tablettes est désormais dénommée Uhuru Mobile.
On le sait depuis l’automne 2013 : « ‘l’antivirus DAVFI » a donné la priorité à l’environnement Android. Mais, dans sa configuration sophistiquée qui atteint les couches basses de l’OS, il vaudrait mieux considérer Uhuru Mobile comme un système d’exploitation sécurisé pour smartphones, tablettes et PC basé sur Android (chiffrement des données, des conversations et des sms, protection contre les codes malveillants et l’exploitation de vulnérabilités). Une place de marché d’applications préalablement certifiées a été mise en place (450 applications à ce jour).
Uhuru Mobile sera distribuée via un réseau de partenaires en France et à l’étranger à partir d’avril 2014. Un site Web est ouvert pour donner des précisions sur le projet et les configurations techniques.
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