Microsoft poursuit ses développements sur une version de Windows XP destinée au XO, l’ordinateur portable et autonome issu du projet OLPC (One Laptop Per Child). Ce projet, initié par Nicholas Negroponte, cofondateur du MIT Media Laboratory, vise à permettre l’usage des nouvelles technologies aux enfants des pays émergents afin d’élargir l’accès à la connaissance et à l’éducation.
Microsoft travaille depuis bientôt un an à une version adaptée de Windows. « Nous dépensons une somme d’argent non négligeable sur [le projet]« , a déclaré à Reuters le vice président Will Poole. Toute la difficulté pour Microsoft revient à alléger son système. Dépourvu de disque dur, le XO embarque une mémoire vive de 256 Mo et une mémoire de masse sur carte Flash de 1 Go et une mémoire ROM de 1 Mo équipée de LinuxBIOS. L’installation de Windows XP requiert environ 1,5 Go d’espace disque.
Des millions de PC qui échappent à Microsoft
Le XO est en effet motorisé par Linux, la distribution Fedora animée par Red Hat précisément. Celle-ci intègre un ensemble d’applications nécessaires à la navigation, à la correspondance électronique (y compris en voix sur IP), aux productions de documents bureautiques ainsi qu’un lecteur de contenus multimédia. Bref, l’essentiel pour profiter aujourd’hui d’un PC.
Le projet OLPC est appelé à équiper des millions d’enfants de par le monde. Le Nigéria (qui aurait commandé 1 million d’unités), le Brésil, l’Égypte, la Thaïlande, la Lybie ou encore le Cambodge, notamment, se sont montrés intéressés. D’autre part, le 12 novembre 2007, le projet OLPC lancera une campagne de don. Quiconque voudra offrir un portable XO à un enfant défavorisé pourra le faire d’un clic en ligne. Pour 399 dollars, deux ordinateurs seront envoyés. Un en direction d’un pays émergent, l’autre au donateur (ou à ses enfants).
Des millions de PC bientôt en circulation qui échappent complètement au contrôle de Microsoft. Et ce d’autant que l’outil informatique sera pour beaucoup d’enfants le premier ordinateur qu’ils découvriront à travers un système totalement étranger à Windows et ses applications habituelles. Autant de futurs clients potentiellement perdus aux yeux de la firme de Redmond qui veut donc proposer sa propre solution. Mais aucune date de lancement n’a été annoncée.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…