Facebook veut élaborer un nouveau service de messagerie instantanée et éphémère visant à concurrencer Snapchat. Nom de code : « Slingshot » (lance-pierre).
Selon le Financial Times, le réseau social de Mark Zuckerberg veut faire de l’ombre à la messagerie éphémère de Snapchat (près de 50 millions d’utilisateurs actifs). A travers cette application mobile, les photographies et vidéos (et dorénavant les messages textuels) partagées peuvent être consultées un nombre limité de fois sur une période définie. Après quoi, les données disparaissent de l’interface.
Contacté par Facebook, Snapchat avait repoussé les velléités de rapprochement. Il fallait oser : fin 2013, ses fondateurs – Evan Spiegel et Bobby Murphy – ont ainsi repoussé une offre de rachat valorisée à près de 3 milliards de dollars.
Incapable de prendre la main sur Snapchat (comme il l’a fait pour WhatsApp), Facebook chercherait donc à étouffer le service Internet. L’application naissant du projet Slingshot devrait reposer sur une interface ultra simplifiée pour envoyer des images et vidéos. Les éléments ne seraient ensuite lisibles qu’une seule fois avant suppression.
Ce n’est pas la première fois que Facebook s’attaque au concept Snapchat. En décembre 2012, le groupe publiait l’application Poke sur iOS. Celle-ci permettait déjà l’envoi de photographies et vidéos éphémères. Cependant, elle n’est jamais devenue populaire et son récent retrait de l’App Store montre que l’approche initiale n’avait pas marqué les esprits des mobinautes.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…