Jusqu’où Microsoft veut-il étendre ses boutiques ?
L’éditeur de Windows a déjà érigé un réseau de magasins physiques aux Etats-Unis et au Canada.
Il complète son dispositif avec des boutiques saisonnières à l’occasion de Noël.
Mais, selon The Financial Times, le groupe de Steve Ballmer scrute dorénavant le marché européen.
Microsoft pourrait enclencher le mouvement au Royaume-Uni avec une première vague de magasins disponibles sur 2013.
Il existe une version française de la boutique en ligne Windows Store disponible depuis 2008.
On a vu des boutiques éphémères ou des Windows Cafés fleurir dans Paris en fonction de lancement de logiciels phares (comme celui de Windows 7).
Mais il n’existe pas de points d’ancrage permanents.
Mi-2012, Kevin Turner, responsable financier de Microsoft, avait déjà annoncé que 44 boutiques Microsoft verraient le jour d’ici juin 2013.
Mais le plan de déploiement concernerait en priorité le marché domestique de l’éditeur.
Par comparaison, on recense plus de 382 Apple Stores dans 13 pays (une quinzaine de boutiques ont poussé en deux ans rien qu’en France).
Dans le match des boutiques high-tech à Paris, un Samsung Store devrait s’installer prochainement dans le quartier de l’Opéra.
A lire aussi sur ChannelBiz : Microsoft devrait ouvrir son premier magasin « physique » européen à Londres en mars 2013 (26/11/12)
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