Dans la continuité du programme Local Updates lancé la semaine passée, Foursquare se fait fort d’exploiter le concept du marketing géolocalisé avec une déclinaison Premium du service : Promoted Updates.
Une vingtaine d’enseignes sont dans la boucle du pilote initial, dont Best Buy (vente de produits électroniques), Gap (habillement) et Hilton (hôtellerie).
Sur le principe de Local Updates, les marques peuvent entretenir un fil d’actualités recensant les événements et promotions dans leurs commerces locaux. Et s’offrir davantage de visibilité auprès des consommateurs.
Mais Promoted Updates leur offre la possibilité de mettre en avant leurs publications, moyennant contribution financière.
Ce qui n’est pas le cas avec Local Updates, qui affiche simplement des recommandations de lieux en fonction du contexte, mais aussi des préférences de l’individu et de celles de ses amis, sans notion de publicité.
Au contraire, Promoted Updates est un outil marketing qui laisse enfin entrevoir un modèle économique pour Foursquare.
En fonction de ses recherches via le moteur intégré à l’application mobile, l’utilisateur obtient une liste de bons plans dans un périmètre géographique immédiat.
Foursquare donne l’exemple d’une requête sur les mots-clés « ordinateur portable ».
Parmi les résultats pourront figurer l’arrivée d’un nouveau modèle dans un magasin du quartier ou encore les ristournes liées à la liquidation d’une série dans le centre commercial le plus proche.
Durant cette phase d’expérimentation, il n’est pas question d’envahir l’application d’encarts publicitaires à tout va, sans le consentement des mobinautes.
Mais ces derniers n’ont plus la main dès lors qu’ils effectuent une recherche par mots-clés : Foursquare géolocalise automatiquement la requête et présente, en regard des résultats, sa publicité ciblée.
Au pointage d’avril 2012, Foursquare recensait 20 millions d’utilisateurs.
Avec tout au plus une centaine de milliers de membres actifs selon les estimations, la France s’affichait en retrait.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…