En février dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé, lors de son discours présidentiel sur la politique familiale, sa volonté d’imposer aux FAI le filtrage des sites pédo-pornographiques et illégaux recencés sur une liste noire.
Pour compléter ces mesures, Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la famille, avait commandé en mars dernier un rapport intitulé « Famille, éducation aux médias » portant sur les « nouveaux dangers » que peuvent représenter les médias pour les enfants et les mesures à mettre en place pour aider les familles à mieux contrôler l’accès aux nouvelles technologies.
Ce rapport, rédigé par des sociologues, des pédopsychiatres et des représentants du monde de la radio et de la télévision, a été remis en milieu de semaine à Nadine Morane. Et le constat est inquiétant.
Selon la commission qui a travaillé sur cette étude, il y a « urgence à agir », comme le rapporte l’AFP. Le rapport préconise la mise en place rapide d’un « programme national pour l’éducation aux médias » au sein d’une fondation. Internet est particulièrement concerné puisque 44% des 6-8 ans surfent déjà régulièrement sur le Web.
Face à des enfants et des adolescents qui se retrouvent seuls devant leur écran et peu surveillés par des parents dépassés par les nouveaux usages de ces technologies, Nadine Morano s’est dit favorable à la création d’une fondation d’éducation aux médias, ouverte aux familles, pour assurer au maximum la protection des enfants quand il se baladent notamment sur des forums ou des réseaux sociaux.
« Il faut valoriser l’outil Internet mais le sécuriser, l’idée n’étant pas de le diaboliser. Nous devons réfléchir à une éducation aux nouveaux médias », a déclaré la secrétaire d’Etat à la famille au quotidien Le Monde.
Le rapport remis à Nadine Morano propose la mise en place de quatorze autres mesures comme l’instauration d’un cursus obligatoire sur ce thème de l’éducation aux médias dans le cadre de l’Education Nationale ou encore le développement de mesures techniques destinées à protéger les enfants sur Internet.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…