Protection des contenus : Thomson acquiert Nextamp
Le groupe électronique rachète un spécialiste des logiciels de tatoutages numériques à destination des diffuseurs.
Thomson continue d’affiner son positionnement de fournisseur de solutions pour la diffusion numérique (post-production cinématographique, broadcast, vidéo à la demande?). Le groupe électronique français vient de procéder à une acquisition dans le domaine de la protection des contenus.
Il a ciblé Nextamp, une société rennoise spécialisée dans le développement de solutions de tatouage numérique (watermarking) qui permet aux diffuseurs de protéger leurs contenus audio-vidéo. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Les activités de Nextamp vont intégrer l’unité d’affaires Software & Technology Solutions.
Nextamp a été créée en 2002 par Jean-Michel Masson, un ancien responsable des partenariats chez Thales Broadcast et Multimedia (une entité du groupe Thales, ex-Thomson CSF). Son employeur a accepté qu’il développe sa technologie de watermarking sous forme d’essaimage.
Dans le courant de l’automne 2003, Nextamp effectue sa première levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros auprès de fonds d’investissement comme Ace Management, TechFund Capital Europe, 123 MultiNova et Thales Corporate Venture. En 2004, Nextamp a réalisé un chiffre d’affaires de 650 000 euros et une perte nette de 57 000 euros.