Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Protection des marques : Google France suscite l’ire de quatre syndicats professionnels

La nouvelle politique de diffusion des liens sponsorisés via Google – plus flexible en matière d’exploitation des marques – ne passe pas auprès des annonceurs et des éditeurs.

Dans une lettre commune adressée à Eric Schmidt (P-DG du groupe Internet),  l’Union des annonceurs (UDA, 350 adhérents), l’Union des fabricants (Unifab), le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et le Syndicat de la presse magazine (SPM) relancent un appel en vue d’une « protection effective des marques ».

A la suite d’une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne concernant les noms de marques, Google France a changé à la mi-septembre les conditions générales d’utilisation de son programme AdWords (messages publicitaires sous forme de liens sponsorisés apparaissant sur les pages de résultats du moteur).

Désormais, il est plus facile pour tout annonceur de procéder à l’achat de mots-clés intégrant des marques.

Mais, au nom de la défense de la propriété intellectuelle,  les détenteurs légitimes de ces marques s’inquiètent de dérives.

« Ce changement est source de développement de situations illégales – actes de parasitisme, de concurrence déloyale ou de contrefaçon, risque de confusion pour le consommateur en recherche de références fiables – face auxquelles Google ne peut rester sans réponse », protestent les quatre organisations qui fédèrent « un millier d’annonceurs, de fabricants et de médias français ».

De son côté, Google France déclare qu’il rencontre « régulièrement les associations et les annonceurs pour expliquer ce changement et recueillir leurs remarques », selon une déclaration écrite de son porte-parole transmis à l’AFP.

Le groupe Internet s’en remet au discernement des consommateurs « utilisateurs éclairés ». Il ne considère pas que « qu’ils puissent être induits en erreur par la présence de plusieurs publicités pour un produit ».

Un retour en arrière est loin d’être gagné.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago