Le projet Proxima Mobile du nom d’un premier portail mobile de services publics avance sous la houlette du secrétariat d’État chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique et de la Délégation aux Usages de l’Internet (rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
Un appel à projets Proxima Mobile, doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, vient d’être lancé. Il s’achèvera le 14 septembre.
Cette procédure permettra de financer la mise en place d’applications et de services innovants pour l’ensemble des usagers dans divers domaines (social, informations, tourisme, culture…).
Proxima Mobile a vocation à « permettre aux publics les moins connectés (personnes âgées ou handicapées, personnes sous condition de ressources) d’utiliser les ressources de l’Internet mobile ».
Trois principes ont été fixés pour guider les architectes des futurs services en accès mobile : ergonomie, fiabilité, pérennité. L’objectif de ce projet est de « toucher un million d’utilisateurs dans les deux années à venir ».
Les pouvoirs publics envisagent d’élaborer un label Proxima Mobile qui permettra aux fournisseurs d’applications et de services de communiquer en direction de publics spécifiques, en particulier pour les personnes âgées.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…