PSA Peugeot Citroën voit l’avenir de la voiture dans le covoiturage. Le constructeur automobile français vient en effet d’investir un million d’euros dans WeDrive, une start-up concurrente de BlaBlaCar.
Fondée en 2008 par Cédric Nicolas, la plate-forme Web WeDrive, également disponible sur smartphone, permet de facilement et rapidement organiser des covoiturages pour ses trajets domicile-travail.
Elle offre ainsi de créer son propre réseau local de transport dédié à l’organisation optimal de ses trajets quotidiens aller-retour de son domicile à son lieu de travail, via la création de communautés d’utilisateurs.
Il est ainsi possible de proposer de covoiturer des passagers travaillant sur son parcours, de rechercher un conducteur, de décommander facilement son covoiturage en cas d’imprévus, d’utiliser la fonctionnalité de géolocalisation pour savoir où se trouve le conducteur.
Pour faciliter la gestion des covoiturages, WeDrive intègre un système de paiement de partage des frais automatisé. Le conducteur perçoit ainsi 10 centimes par kilomètre et par passager. Pour le moment, la plate-forme ne touche pas de commission.
A travers ce nouvel investissement, PSA Peugeot Citroën souhaite se positionner comme « un acteur majeur de la mobilité durable ».
« […] Nous croyons que le potentiel de cette application d’usage quotidien est encore beaucoup plus important que celui d’un service de covoiturage occasionnel. On estime jusqu’à 50 millions le nombre d’utilisateurs potentiels en Europe », souligne Brigitte Courtehoux, directrice de Business Unit Services Connectés et Mobilité chez PSA.
De son côté, cet investissement d’un million d’euros de la part du constructeur automobile va permettre à WeDrive d’industrialiser son service, via un déploiement dans l’Hexagone, et à l’international.
PSA Peugeot Citroën en profitera pour intégrer ce service de covoiturage au sein des ordinateurs de bord de ses véhicules d’ici 2015.
Quizz ITespresso.fr : Que savez-vous de l’argent virtuel ?
Crédit image : stefanolunardi – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…