Alors que tous les ténors de la messagerie instantanée s’escriment à intégrer des systèmes de chiffrement sophistiqués de bout en bout à leurs service, Avner Ronen, fondateur israélien de Boxee (start-up qui avait lancé la set top box Boxee Box reprise par Samsung en 2014), prend le contrepied de cette tendance.
En effet, il annonce le lancement de l’application Public, disponible sur l’Apple App Store pour les terminaux sous iOS. Accessible également via le Web, le service permet de découvrir et de suivre des conservations dans des domaines aussi variés que le divertissement, la politique, le sport ou la technologie.
Les conversations de groupe deviennent ainsi au centre de l’attention d’un public. On pense bien entendu à Twitter qui permet d’ores et déjà de suivre des conversations ou bien d’y prendre part. A la différence que les Tweets d’une conversation sont noyés dans un flux continu d’autres publications. Il en résulte un signal sur bruit très dégradé.
Le sillon avait également été creusé par Michael Sippley (ex-Vice President Product de Twitter) qui avait lancé il y a maintenant deux mois l’application Talkshow.
Disponible également gratuitement sur iOS, il s’agit d’une application de messagerie instantanée où le contenu diffusé est directement accessible au public. Des amis ou des groupes d’amis peuvent ainsi tenir des conversations en public, susceptibles d’être lues par tous en temps réel ou bien après coup.
« La conversation est une partie centrale de l’expérience humaine« , explique Avner Rosnen dans un billet de blog. Propre à l’être humain, ce partage a même précédé le langage écrit, avant d’être plus largement assuré par la radio puis la TV.
Aujourd’hui, ce sont les applications de messagerie qui sont le vecteur central des conversations.
Ouvrir publiquement ce média de communication était « l’étape logique suivante », selon le fondateur de la start-up Public (du même nom que l’application) qui a déjà levé 2 millions de dollars fin 2015.
Public exploite des outils simples permettant à l’audience de réagir, de commenter, de poser des questions et de demander à rejoindre une conversation (chat) en tant qu’invité.
Pour attirer cette audience précisément, des partenariats avec différents médias ont été noués. Avec Fullscreen notamment qui exploite le service pour promouvoir la nouvelle saison de « SummerBreak », un reality show sponsorisé par AR&T dans lequel on suit des lycéens durant leurs vacances d’été.
(Crédit photos : @Public)
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