Publicis acquiert Nurun ou le retour d’une agence Web au bercail
Nurun, filiale de Quebecor Media, passe sous le contrôle de Publicis. Ou comment une agence interactive pionnière à Paris est passée par le Québec avant de revenir sous pavillon français.
Le groupe publicitaire Publicis vient de procéder à l’acquisition de Nurun du nom d’une agence spécialisée dans le design et les technologies, filiale de Quebecor Media basée à Montréal. Montant de la transaction : 87 millions d’euros (125 millions de dollars canadiens).
Nurun est une agence Web multi-services : communication numérique, e-commerce, consulting, innovation, design…Elle dispose de 1100 collaborateurs dans le monde et opère dans 11 métropoles (comme San Francisco, Madrid, Paris, Milan ou Shangai). L’agence compte de grandes références clients comme Adidas, L’Oréal, LVMH, SNCF, Pernod-Ricard…Son chiffre d’affaires 2013 s’élève à environ 97 millions d’euros.
Après intégration dans Publicis, l’équipe dirigeante de Nurun restera en place. Y compris le P-DG Jacques-Hervé Roubert.
Un pionnier du Net en France. Car ce que l’on sait moins, c’est que l’aventure de Nurun a démarré dans l’Hexagone. En décembre 1995, Jacques-Hervé Roubert fonde Cythère, une des premières agences parisiennes en communication interactive spécialisée dans la conception de sites Internet. La structure sera revendue en janvier 2000 à Informission, filiale de Quebecor devenue par la suite Nurun inc. Avec le rapprochement, Jacques-Hervé Roubert prend la direction du nouvel ensemble.
Et voilà comment, presque 15 ans plus tard, Nurun revient dans la sphère du numérique en France, sous la houlette de Maurice Levy. Cette nouvelle opération de croissance externe de Publicis permettra d’estomper un peu les rumeurs sur un autre rapprochement plus important qui suscite la curiosité des médias : le rachat de Criteo (ciblage publicitaire sur Internet) ?