Il s’appelle Marcel. En hommage à Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur de Publicis. Et cet assistant personnel, dopé à l’intelligence artificielle, devrait changer radicalement la façon de travailler des 80 000 salariés du numéro trois mondial de la publicité, éparpillés dans 130 pays.
Lancé en 2015 par Maurice Lévy, l’ancien président du directoire du groupe, dans le cadre du programme de transformation numérique “The Power of One”, le projet Marcel vise à casser les silos et à favoriser les synergies entre les multiples filiales.
Pour un problème donné, Marcel identifiera au sein du groupe la personne la plus pertinente à y répondre. Ce qui permettra à chaque collaborateur de participer à un projet, au-delà de sa structure et des frontières physiques.
La plateforme, qui fait appel à l’expertise de Microsoft en matière de technologies cognitives et d’intelligence artificielle, capitalisera aussi sur les expériences et les connaissances disséminées au sein du groupe. Enfin, Marcel doit changer les modes d’interaction entre les employés de Publicis et leurs clients en expérimentant de nouveaux modèles de collaboration.
Les équipes de Publicis.Sapient – filiale digitale du groupe – et le pôle de solutions technologiques et de consulting de Publicis travaillent à la conception de l’architecture et du design de Marcel ainsi qu’au développement de son expérience utilisateur. Microsoft construira la plateforme et la connectera aux services IA d’Azure et Office 365.
Marcel sera dévoilé le 24 mai à l’occasion de Viva Technology, conférence annuelle organisée par Publicis et Les Échos.
De gauche à droite : Satya Nadella, CEO de Microsoft, et Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe
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